Vin sur vin pour les Fondus

    Les fondus des vins de nos régions en bande dessinée, Richez et Cazenove (scénario), Peral, Saive, Berquin, Carrère (dessin). Editions Bamboo, 144 pages, 24,90 euros.

    Si le beaujolais nouveau est un peu passé inaperçu cette année, noyé au milieu des gilets jaunes ce 15 novembre, ce ne devrait pas être le cas de ce “bel album” des Fondus des vins de nos régions.

    Depuis 2008, les éditions Bamboo ont entrepris de faire la route des vins de France. Pour une maison installée aux portes du Beaujolais (à Charnay-lès-Mâcon), c’était presque naturel, voire relevait du service public. En dix ans, la fine équipe des “Fondus” s’est donc rendue successivement en Bourgogne, dans le bordelais, les Côtes-du-Rhône, en Champagne, en Alsace, dans le Beaujolais, sur les bords de Loire et enfin en Savoie et dans le Jura (avec un petit détour par la Suisse).
    Neuf albums au rythme et au style immuable (malgré les changements de dessinateurs).
    Dans une ambiance de BD “gros nez”, des planches-gag mettent en scènes des petites séquences sur ces virées oenologiques avec des personnages récurrents devenus, au fil des albums, iconiques: Thierry, le bon vivant et sa femme Régina, qui apporte une touche de sérieux et de bon sens ; Maurice, le vieux spécialiste; Thomas, le fils inculte à éduquer, etc.

    Mais ces plaisanteries au ton bon-enfant (aux chutes pas toujours hilarantes, certes), sont surtout l’occasion de faire découvrir, en distrayant, les spécialités et pratiques des divers cépages. Chaque album est d’ailleurs complété par un petit dossier bien illustré et très pédagogique. Et l’ensemble fonctionne très bien, alliant vulgarisation et distraction.

    Ce tour de France étant achevé (ou presque, manquent notamment les vins du Languedoc ou de Gascogne), ce gros album s’apparente à une cave idéale, avec sa sélection de grands crus, en l’occurence une dizaine de planches extraites de chaque album et une réorganisation géographique proposant une virée du sud-ouest au sud-est de la France, des vins de Bordeaux aux Côtes-du-Rhône en passant par les zones vinicoles du nord et l’est de l’Hexagone.

    Ce livre n’apprendre donc rien aux fondus des Fondus – sinon adjoindre un bel objet – livre relié, dos tissé – à la collection. En revanche, cela peut être une idée de cadeaux pour les fêtes qui arrive, ou une introduction, voire initiation, à ce monde des vins de France.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Mapple squares, bonbons sanglants

    Mapple squares, Doggybags one shot, David Hasteda (scénario), Ludovic Chesnot (dessin). Editions Ankama, Label 619, 160 ...

    Jour noir (et jaune et rouge), hommages et recueillements dessinés après les attentats à Bruxelles

    article complété. ce mercredi 11h30. C’est en passe de devenir, hélas, une triste habitude. ...

    Avec les clowns de Mai 68

    La véritable histoire des Franges, Juanjo Rodriguez. Editions Comix Buro/Glénat, 48 pages, 12,50 euros. ...

    Inventivité démoniaque

    Demon vol. 1 de Jason Shiga, éd. Cambourakis, 176 p., environ 22 euros. Le ...

    Descender bien en orbite

    Descender, tome 4: mise en orbite, Jeff Lemire (scénario), Dustin Nguyen (dessin). Editions Urban ...