Une autre Voix graphique sur Magda Goebbels

    France 2 a consacré, ce mardi soir, une soirée assez forte à l’instrumentalisation de la jeunesse par le nazisme. Avec, notamment, en seconde partie de soirée, un documentaire biographique sur Magda Goebbels, “la première dame du IIIe Reich”, épouse du chef de la propagande d’Hitler et militante toute aussi fanatique, au point d’assassiner ses enfants, avant de se donner la mort aux côtés de son mari dans le bunker du Führer à Berlin (pour ceux qui seraient intéressés, la vidéo est en dessous).

    C’est l’occasion de rappeler l’existence d’un livre, également très fort, qui évoque, sous un angle particulier, cette famille très particulière : Voix de la nuit de l’Autrichienne Ulli Lust.
    Paru voilà trois ans, ce gros roman graphique de quelque 400 pages est une adaptation d’un roman (aujourd’hui épuisé, semble-t-il) de l’auteur allemand Marcel Beyer. Il évoque la famille Goebbels à travers la relation qui se noue entre Hermann Karnau, un accousticien émérite qui devient un rouage du régime nazi et Helga Goebbels, la fille aînée de la famille.
    Un ouvrage parfois déstabilisant dans son approche – et dans un graphisme qui ne cherche pas à séduire – troublant sur le fond, mais qui permet d’approcher, dans son malaise même, cette pointe de l’abjection politique et individuelle. Un roman graphique qui apporte, en tout cas, un complément à ce documentaire d’Antoine Vitkine.

    http://youtu.be/qFo_IswzIto

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un album pour bien commencer la rentrée

    Une année au lycée, tome 2: deuxième guide de survie pédagogique en milieu numérique, ...

    Les ailes du désir sur fond de guerre d’Espagne

    Double 7, Yann (scénario), André Julliard (dessin). Editions Dargaud, 72 pages, 16,95 euros. Une ...

    Apprendre la politesse, c’est pas du gâteau !

    Le petit gâteau qui ne disait pas merci, Rowboat Watkins, Seuil Jeunesse, 12,90 euros. ...

    Le Dernier Pharaon, suite renversante au Mystère de la Grande Pyramide de E.P.Jacobs

     Le Dernier Pharaon, François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig (scénario), Laurent Durieux (couleur). ...

    Notre Mère la Guerre : retour aux sources

    Notre-Mère la Guerre, troisième complainte, de Maël et Kris, éditions Futuropolis, 64 pages, 16 euros. ...