Watchmen, retour à l’original

    Watchmen,
    Alan
    Moore
    (scénario), Dave
    Gibbons
    (dessin).
    Editions
    Urban
    Comics,
    collection
    DC Originals,
    32 pages,
    4,90 euros.

    Les éditions Urban Comics (détentrices de la franchises DC Comics) continuent de surfer sur l’effet Watchmen, relancé depuis cet automne par la mini-série sur OCS. Cet automne, ce fut la publication d’un superbe “beau livre”, édition commentée de l’intégrale de l’oeuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons. En ce début d’année, c’est la ré-édition, en fac-similé, des douze épisodes originellement sortis en 1986.

    Plaisir régressif donc, pour les plus âgés ou les collectionneurs, de retrouver le découpage haletant de la saga (le “cliffhanger” ne date pas d’aujourd’hui) dans son format originel, mais aussi pour les plus jeunes, possibilité de découvrir l’engouement de l’effet sériel et des albums “à suivre”.
    Et cela à rythme rapproché, puisque les deux premiers volumes sont parus ensemble, le 10 janvier dernier, et que les tomes 3 et 4 seront en librairies le 7 février et que l’ensemble devrait être bouclé dans les six mois à venir.

    Ces premiers épisodes évoquent le début de l’enquête de Rorschach, après la défenestration du Comédien. Et le début de la présentation des différents “Gardiens”, vieillis, tout comme l’esquisse du dévoilement de la gigantesque manipulation à l’oeuvre…

    Edités en petit format “comics”, cette nouvelle édition comprend aussi le bonus de chaque épisode et s’enrichit de la couverture originale des comics. Mais il ne s’agit pas moins là de vrais petits albums, avec couverture cartonnée (et même une surcouv’ très graphique pour le tome 1), dos carré appelé à reconstituer le fameux “papillon” du masque de Rorschach. A noter aussi un traitement des couleurs plus adouci et moins criard que dans certaines versions précédentes.

    Un petit retour vers le futur de 1986, pas forcément indispensable, mais avec un rapport qualité-prix tout à fait honorable.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le prix d’un accord historique

      Les cosaques d’Hitler, tome 1 : Macha, Valérie Lemaire & Olivier Neuray. Editions Casterman, ...

    L’Histoire autrement

    [media id=8 width=320 height=240] L’histoire autrement Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER ...

    La bande dessinée à tout prix

    La fin d’année est synonyme de remise de prix, en bande dessinée, comme ailleurs. ...

    Wake Up, l’histoire d’une émancipation américaine

    Wake up America, John Lewis, Andrew Aydin, Nate Powell. Editions Rue de Sèvres, 128 ...

    A chacun son Tour (2) : le Génie des origines

    Léonard, tome 44, Tour de génie, Turk et  Bob de Groot. Editions le Lombard, ...