A vélo, on découvre une autre Baie de Somme

    Plus discret, lent et léger, le vélo est un mode de transport passe-partout. L’idéal dans une zone naturelle comme la Baie de Somme.

    Elles sont huit et portent des noms d’oiseau : ce sont les boucles touristiques de découverte de la Baie de Somme à vélo, de Mers-les-Bains à Fort-Mahon-Plage. Une carte précisant les balisages, la nature des parcours, accès, curiosités et renseignements pratiques est même disponible dans les offices de tourisme.

    Le long des pistes cyclables, vous aurez un aperçu assez complet du territoire.

     

    On pense à cette ligne droite entre Saint-Firmin et Le Crotoy qui longe la réserve naturelle où se reposent chevaux hensons, cygnes, spatules blanches, avocettes et autres espèces présentes en Baie. Cette zone est enclavée entre la départementale et la plage de la Maye, de sable et d’espaces naturels protégés.

    En continuant du Crotoy à Saint-Valery, c’est la Baie la plus caricaturale qui s’étend à perte de vue : prés salés et ses moutons, huttes de chasse, vue directe sur le Crotoy et St-Valery… le décor inimitable de la route panoramique que l’on prend le temps d’admirer.

     

    Qui dit tranquillité de circulation dit espace protégé, comme ces pistes particulièrement bien réalisées autour de Saint-Valery-sur-Somme. A l’abri de haies végétales, les cyclistes circulent en toute quiétude et à l’abri du vent comme du trop fort soleil d’été. Une situation idéale en famille avec des enfants comme les pistes à l’ombre des pins de Quend-Plage.

    Autre espace protégé particulièrement charmant, celui de la route blanche. Ancienne voie de circulation qui reliait Le Hourdel à Brigthon (hameau de Cayeux-sur-Mer), cette « route blanche » est fermée aux engins à moteur ; c’est devenu le paradis des cyclistes, marcheurs, rollers… Les dunes protègent les promeneurs, les haies d’argousiers s’étendent sur les bords le long de la voie et l’on entend le ressac de la mer mêlé au vent. A tout moment on pose son vélo pour franchir les dunes et admirer le paysage vallonné. Plus rien à voir avec l’horizon lointain de la Baie. Ici, ce n’est que courbes enherbées, comme à Fort-Mahon.

     

    Fini le tour de la Baie, les pistes cyclables sont en projet pour une continuité jusqu’à Mers-les-Bains. En attendant, le sentier du littoral offre un bel espace de promenade. C’est l’ancien chemin des douaniers, reconverti en sentier de randonnée. Lorsqu’il surplombe les falaises à partir d’Ault, jusqu’au Bois de Cise et Mers, la vue vous coupe le souffle. Vous mettrez en revanche pied à terre par endroit car le terrain en zone naturelle est plus escarpé.

    M. M-H.

    Pour préparer vos sorties plusieurs sites proposent itinéraires, cartes et renseignements pratiques :

    www.somme-tourisme.com

    www.baiedesomme.org

    www.baiecyclette.com

    légende :

    crédit photo : Somme tourisme

    Les pistes protégées, à l’ombre des pins, idéales en famille à Quend.

    Longer le bord de la Somme à Saint-Valery et découvrir la vie de son port.

    Le long de la départementale, entre le Crotoy et la plage de la Maye, les cyclistes sont privilégiés pour observer les animaux du parc naturel.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un trampoline Park géant a ouvert ses portes à Amiens

    Le premier trampoline Park grandeur nature amiénois a ouvert ses portes il y a ...

    À la rencontre des startups : Octus

    La technologie au service de la pédagogie sur notre patrimoine culturel et historique. Cyrille, ...

    Le top 3 des activités les plus rafraîchissantes

    DU SKI NAUTIQUE ÉCLABOUSSANT À DREUIL   Si le wakeboard (surf sur l’eau en ...

    Marine Déposé court avec les loups

    Après un album sorti en 2010, l’Amiénoise Marine Déposé revient avec un nouveau projet. ...

    Trois adresses pour les amateurs de bières !

    Le dimanche 17 mars, nous fêterons la St Patrick. Une bonne occasion de recenser ...

    Petula Goldfever, la diva amiénoise de l’effeuillage burlesque

    Cette ancienne professeure d’Anglais d’un lycée amiénois a tout quitté pour vivre de sa ...