Aux origines d’un destin

    Si elle partage aujourd’hui sa vie entre le palais de l’Élysée et sa villa du Touquet, Brigitte Macron n’en oublie pas pour autant sa ville : Amiens. C’est ici qu’elle a grandi, élevé ses enfants, connu Emmanuel mais aussi là où elle retrouve toujours sa famille et ses meilleurs amis.

                                  Brigitte Macron

    L’histoire commence en 1953, lorsque Simone et Jean Trogneux donnent naissance à Brigitte. La petite fille est le sixième enfant de cette famille de commerçants amiénois. Chez les Trogneux, on est chocolatier de père en fils depuis trois générations. L’enseigne est déjà très réputée et la famille, bourgeoise, a une certaine influence dans la cité.

    L’affaire familiale a ouvert en 1872. Ici, la boutique Trogneux en 1931.

     

    Comme ses frères et soeurs, Brigitte, la benjamine, étudie au lycée du Sacré-Coeur, dans le centre-ville d’Amiens. Elle entame ensuite des études de Lettres avant de rencontrer son premier mari André-Louis Auzière et de fonder une famille. Elle donne naissance à trois enfants : Laurence,Sébastien et Tiphaine.

    La famille vit dans la rue Saint-Simon, dans le quartier Henriville ; à deux pas seulement de la Providence où Brigitte, devenue Auzière, enseigne désormais les Lettres et le Latin.

     

    C’est dans cet établissement privé jésuite, où ses enfants sont scolarisés, que son destin va basculer. C’était en 1993. Cette année-là, la professeure préférée des élèves qui anime le club théâtre, est impressionnée par la présence sur scène de l’un d’entre eux : Emmanuel Macron.

    Professeure de Français et de Latin, Brigitte Auzière anime aussi le club théâtre de La Providence. C’est là qu’elle rencontre Emmanuel Macron en 1993.

    La suite, tout le monde la connaît. Brigitte Auzière divorce, elle reste quelques années encore à Amiens avant de quitter définitivement la ville pour aller rejoindre Emmanuel à Paris.

    Elle continue d’enseigner ; lui entre en politique. Plus il grimpe les marches de l’Élysée, plus les médias s’intéressent à sa vie privée. Les Français découvrent alors Brigitte, devenue Macron, et les projecteurs se braquent un à un sur la ville qui a vu naître ce couple si particulier. Et lorsqu’Emmanuel Macron décide de lancer son mouvement, c’est à Amiens qu’il le fait. Les proches du couple sont là : familles, amis…

    Brigitte Macron, qui a vécu ici bien plus longtemps qu’Emmanuel, a gardé des liens très étroits avec la ville. Et puis beaucoup de ses meilleures amies vivent toujours ici. La première dame les revoit dès qu’elle est de passage à Amiens, quitte à leur donner rendez-vous en plein centre-ville. Comme ce 28 novembre 2017 où elle décide d’aller boire un vin chaud avec une amie au beau milieu du marché de Noël. Sa visite n’était alors pas passée inaperçue…

    En décembre 2017, Brigitte Macron fait une apparition sur le marché de Noël d’Amiens. Sur cette image, elle boit un vin chaud avec l’une de ses meilleures amies.

    Depuis, Brigitte Macron s’est faite plus discrète. Sa dernière apparition à Amiens date du 13 novembre 2018. Une visite peu réjouissante puisque l’Amiénoise venait alors rendre un dernier hommage à son frère aîné Jean-Claude, le quatrième chocolatier de la famille, décédé quelques jours plus tôt.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    3
    GrrrrGrrrr
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Créateurs & artisans only !

    Le 7 octobre prochain, le festival M-Mariage à Contretemps revient pour une troisième édition. ...

    La mode à l’heure du FLOWER POWER

    Alors que les bourgeons envahissent les jardins, que le soleil se fait un poil plus ...

    A vélo, on découvre une autre Baie de Somme

    Plus discret, lent et léger, le vélo est un mode de transport passe-partout. L’idéal ...

    Brassage de la bière, mode d’emploi avec la brasserie Ambiani

    Julien Labesse a ouvert la brasserie amiénoise Ambiani il y a quelques mois. En ...

    Colorez votre été avec BANANA MOON

    C’est une des marques emblématiques de l’été. Avec ses maillots de bain colorés et ...

    La doudoune : Superstar

    Si Français et Américains se disputent la primauté de l’invention, la doudoune a su ...