Les feuilles mortes qui crissent sous les pieds, des couleurs chatoyantes… Les forêts restent le meilleur endroit pour se ressourcer en cette saison. Petit guide des coins à ne pas rater !

    Pierrefonds

    Pour une jolie balade, vous n’êtes pas obligé de parcourir les 14 000 hectares de la forêt de Compiègne, dans l’Oise ! De nombreuses pistes et chemins au fléchage enchanteur vous y attendent pourtant : carrefour d’Atalante, Jupiter, du Marais, du Grand Ecuyer, de la Bécasse… Le mieux est encore de partir du Carrefour Royal pour aller soit vers Compiègne, soit vers Pierrefonds et son magnifique château médiéval en passant par Saint-Jean-aux-Bois et son abbaye fortifiée.

    Une déambulation charmante sous des hêtres magnifiques.

    Abbaye de Chaalis. © Adobe Stock

    Toujours dans l’Oise, une petite balade familiale au départ du parking du château d’Ermenonville ou de la Baraque Chaalis fera votre bonheur. Autour du parc de loisirs la Mer de sable, vous pourrez vagabonder dans une grande pinède au sol sablonneux. Et entre les châteaux d’Ermenonville et de Chantilly ou l’Abbaye de Chaalis, les curiosités ne manquent pas.

     

    Des balades atypiques

    Pour une promenade emplie d’Histoire, direction l’Aisne et la forêt de Vauclair près de Laon. En partant près de l’Abbaye du même nom, vous découvrirez l’étang de Bonne Fontaine avant de vous enfoncer dans la forêt pour déboucher sur le plateau de Californie avec vue imprenable sur le célèbre Chemin des Dames. Autre lieu, autre histoire : la Forêt de Crécy est emblématique de la Guerre de 100 ans. À deux pas de la côte picarde, pas moins de huit boucles pédestres et 200 arbres remarquables vous attendent au coeur de cette forêt qui respire le calme et la tranquillité. En vagabondant, vous serez surpris par des arbres sculptés en 2017 dispersés dans la forêt et ses abords. Et n’oubliez pas de vous arrêter à la tour Belvédère, qui se tient en lieu et place du moulin du haut duquel Edouard III observait toute la campagne alentour. Près d’Amiens, la forêt de Creuse reste l’un des plus beaux havres de paix des environs pour des promenades bucoliques. Mais pour les sportifs, le bois Magneux (situé à Cottenchy) et son parcours de santé ou le Bois de Fautimon (à Boves), paradis des Vététistes, sont incontournables.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les spectacles à ne pas manquer en mai

    THIERRY COLLET, COMÉDIEN ET MAGICIEN Thierry Collet raconte sa passion pour l’art de la ...

    Guapa Amparo, merveilleusement bohème

    Virginie Tempez imagine et invente des bijoux élégants directement inspirés de la tendance bohème. ...

    Où frissonner en Picardie pour Halloween ?

    Bouh ! Vous n’avez pas eu peur ? Alors, c’est que vous aimez sursauter ...

    Déco : sortir des sentiers battus

    Et si on revenait aux choses simples ? Si l’on s’inspirait de la nature ...

    Visite guidée de biens d’exception en Picardie

    La rédaction vous propose de découvrir des biens exceptionnels actuellement en vente dans la ...

    Les sorties à ne pas manquer en novembre

    UN DÉSORDRE VIVIFIANT ! Désordre, selon les organisateurs, est « une pièce patchwork vivifi ...