FERMOB fait éclore l’art de vivre à la française

    Depuis son usine basée dans l’Ain, Fermob exporte dans le monde entier. Histoire d’une marque de mobilier de jardin qui est devenue le symbole de l’art de vivre et de la culture française.

     

     

    Vous connaissez forcément un modèle Fermob. Je dirais même plus, vous vous êtes forcément déjà assis dans une chaise de la marque. Les sociétés, les restaurants branchés ou les lieux culturels fourmillent de chaises et de bancs imaginés et créés dans les ateliers de Saint-Didier-Sur-Chalaronne.
    Les deux modèles phares : la chaise pliante Bistro en acier et la chaise en aluminium Luxembourg (qui « meuble » le jardin parisien du même nom) sont connues au-delà des frontières. Et pourtant, rien ne prédestinait le petit maréchal ferrant de l’Ain, spécialisé au XIXe siècle dans le ferrage des chevaux et les portails, à exporter l’excellence de son travail. Mais l’ambition du petit-fils, qui se lance dans le mobilier de jardin, va donner une nouvelle dimension au savoir-faire de ses ouvriers.

     

     

    UN SECOND SOUFFLE À L’INTERNATIONAL
    Fermob sera l’une des rares marque de mobilier en fer forgé à survivre à la déferlante
    du plastique. En 1989, c’est la vision d’un homme, Bernard Reybier, qui donnera un
    nouveau souffle et ses lettres de noblesse à Fermob. Il rachète la production et sillonne
    les salons internationaux. Au-delà du mobilier, il vend du rêve, l’image de la France, de
    la culture, tout un art de vivre ! Il s’associe à des designers, multiplie les collections et
    les coloris pour s’inscrire dans l’air du temps. Aujourd’hui, les chaises, fauteuils ou bancs
    Fermob se retrouvent sur Times Square à New York, dans le jardin de Majorelle à
    Marrakech, dans le jardin des tuileries à Paris, sur le campus de l’université d’Harvard
    dans le Massachusetts, sur Better Bankside à Londres ou dans la vitrine de la boutique
    Vuitton à Singapour… De la Fondation Cartier aux restaurants de Robert de Niro à New
    York tout le monde s’arrache la « french touch » Fermob.

    Et pour limiter les risques liés à la saisonnalité du meuble de jardin, la marque a su imposer l’idée que le mobilier outdoor trouvait parfaitement sa place aussi à l’intérieur. Il est vrai que parmi plus de 300
    modèles différents qui existent en 24 couleurs métal plus poétiques les unes que les autres (muscade, verveine, coquelicot, miel, réglisse…), difficile de ne pas conquérir tous les cœurs. Les 450 000 pièces par an qui sortent de l’usine Fermob comblent autant les professionnels que les particuliers. Et depuis 5 ans, la marque a lancé une collection de « pièces rapportées », une joyeuse tribu, colorée et pleine de peps, d’accessoires graphiques spécialement conçus pour l’outdoor. Innovation, savoir-faire et design. Tout l’esprit français résumé dans du mobilier !

    L.D.

     

     

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    A vélo, on découvre une autre Baie de Somme

    Plus discret, lent et léger, le vélo est un mode de transport passe-partout. L’idéal ...

    Quatre Amiénois dans le vent

    Il y a 20 ans, Sly, Flamm, Dip et Marcello alliaient leur passion pour ...

    Laissez parler les petits papiers…

    Cocotte, vinyle, filtre à thé, lapin stylisé… Hélène Ripoll imagine, conçoit et donne corps ...

    NABULIO, le street chic Amiénois

    La marque amiénoise lancée par deux amis d’enfance reprend les codes du street chic, ...

    Hermès : la haute couture de la décoration intérieure

    La maison de luxe Hermès s’est lancée en 2011 dans la décoration intérieure sans ...

    Trois adresses pour les amateurs de bières !

    Le dimanche 17 mars, nous fêterons la St Patrick. Une bonne occasion de recenser ...