Virginie Tempez imagine et invente des bijoux élégants directement inspirés de la tendance bohème. Avec ses formes épurées et solaires elle fait la part belle au raffinement et à la spiritualité.
« Amparo était le prénom de mon arrière-grand-mère. Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère me montrait beaucoup de photos anciennes, j’ai été très marquée par cette esthétique. Au moment de trouver un nom pour mes créations, cela a été une évidence. Ma sœur a eu l’idée d’y ajouter ‘’Guapa’’ pour renforcer l’hommage à mes origines espagnoles » explique Virginie Tempez.
La créatrice doit également à cette sœur bonne fée son « passage à l’acte ». C’est elle, qui, en 2010 l’a convaincu de sauter le pas et se lancer dans la création de bijoux. « J’ai toujours aimé ces accessoires, mais je n’avais pas dans l’idée d’en faire mon métier. Je suis une autodidacte complète » dit l’amiénoise dans un sourire. Elle débute par assembler des pièces puis se tourne vers l’upcycling, une méthode qui consiste à récupérer des éléments pour les transformer. « J’ai toujours été une grande amatrice de réderies et de brocantes. Cela me permet de réaliser des pièces uniques et de tester ma créativité » poursuit-elle.
S’épanouissant pleinement dans son nouveau rôle, Virginie Tempez poursuit son chemin, faisant évoluer sa technique, se formant au gré de ses envies. Aujourd’hui, elle utilise des plaques de laiton. C’est à partir de ce matériau qu’elle façonne ses idées préalablement griffonnées. A l’aide d’outils et de beaucoup de patience elle donne vie à des bracelets, sautoirs ou boucles d’oreilles. « Tout est ensuite envoyé chez un doreur français implanté dans le sud, je suis très attentive à la qualité de mes produits » précise la jeune femme qui se passionne également pour la tendance ethnique.
Une exigence qui a permis à Guapa Amparo d’exposer son savoir-faire à l’occasion de prestigieuses rencontres comme Bande de créateurs ou Hôtel Bohême. « A cette occasion j’ai pu faire la connaissance de Diane Carrié de Blossum Bohemian pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur » s’enthousiasme Virginie Tempez avant de citer Maï Maï bijoux ou encore Virginie Fantino comme inspiration.

D. L. P.






