Hermès : la haute couture de la décoration intérieure

    La maison de luxe Hermès s’est lancée en 2011 dans la décoration intérieure sans renier ni ses origines, ni son style… Une véritable réussite entre élégance et art de vivre.

    Les fidèles acheteurs de la boutique emblématique du 24 faubourg Saint-Honoré ont vite été conquis par la collection La maison d’Hermès. Ils ont pu trouver une console élégante pour y déposer leur sac Kelly ou Birkin en rentrant chez eux et un fauteuil stylé pour y jeter négligemment leur carré Hermès ! C’est au salon de Milan en 2011 que la maison de luxe fait le pari de se diversifier en présentant une collection décoration intérieure. Un pari mesuré puisque dès 1986, la marque avait déjà créé avec succès une ligne de porcelaine Toucan et du mobilier nomade avec l’emblématique collection Pippa. L’ambition de cette ligne Maison est de proposer du mobilier et des accessoires dans le respect du savoir-faire et de l’artisanat si cher à la marque fondée en 1837, en misant sur l’humilité stylistique et l’intemporalité.

    La noblesse des matières

    Comment imaginer un produit Hermès sans sa matière emblématique qu’est le cuir ? Bureau, canapé, centre de table, presse-papier, vase ou même toupies s’habilleront de cuir au fil des collections Hermès La Maison. Le mélange des matières est aussi privilégié comme dans les chaises en bois de hêtre et cannage de l’espagnol Rafael Monéo, le sofa Sellier en noyer, toile et taurillon de Noé Duchaufour-Lawrance ou le vide poche en cuir de vache Hunter enserré dans un pourtour en bois laqué de Pierre Charpin… De nombreux clins d’œil émaillent aussi les collections : certaines porcelaines reprennent en motif les frises des ferronneries Art-Déco du magasin du faubourg Saint-Honoré, l’iconique couleur orange d’Hermès s’invite et la dernière collection Lien s’inspire du motif de la bride et du métier d’harnacheur-sellier référence au premier savoir-faire de Thierry Hermès, fondateur de la Maison. Une ligne maison qui a réussi à bâtir sa propre notoriété, les coussins et plaid étant devenu le must have de la déco autant que les carrés de soie Hermès en mode.

    Encadré

    La légendaire collection Pippa

    Prémisses de la future ligne Hermès La Maison, la collection Pippa lancée en 1986 a marqué les esprits. Ce sont les créateurs Rena Dumas et Peter Coles qui ont eu le privilège d’être les premiers à travailler sur du mobilier Hermès. Des meubles de voyage bien sûr, thématique chère à la marque, qui cultive l’esprit de l’élégance en mouvement. Depuis, les chaises pliantes emblématiques de la collection ont été revisitées par d’autres créateurs dans des éditions parfois très limitées.

    Légendes

    1. La collection Hermès La maison reprend les visuels et les matières emblématiques de la marque comme ici l’un des plaids devenus aussi tendance que le carré de soie Hermès.
    2. La collection de vaisselle Tie set, dessinée par Philippe Mouquet, reprend des motifs qui ont fait l’identité d’Hermès : entrelacs, carrés, H…
    3. Et 4. La dernière collection Lien joue avec le motif de la bride comme ce calendrier perpétuel ou le casier à bouteilles.
    4. Les papiers peints graphiques sont la signature de la Maison Hermés.
    5. La collection outdoor d’Hermès reprend les dessins graphiques chers à la marque.
    6. Encadré collection pippa : Le fauteuil pliant de la collection Pippa est déjà devenu légendaire.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le Noël d’Eric Boutté

    À la veille des fêtes de fin d’année, le chef étoilé de l’Aubergade imagine ...

    Les sorties à ne pas manquer en novembre

    UN DÉSORDRE VIVIFIANT ! Désordre, selon les organisateurs, est « une pièce patchwork vivifi ...

    Edgär l’électro-pop amiénoise

    Les Amiénois Antoine et Ronan forment Edgär, un duo d’électro-pop. Ils jouent ensemble depuis ...

    Découvrez une maison de charme

    La rédaction vous propose une petite visite d’un bien d’exception actuellement en vente dans ...

    Créateurs & artisans only !

    Le 7 octobre prochain, le festival M-Mariage à Contretemps revient pour une troisième édition. ...

    NABULIO, le street chic Amiénois

    La marque amiénoise lancée par deux amis d’enfance reprend les codes du street chic, ...