Le jouet en bois, star de Noël

    i la technologie a gagné les jeux pour enfants ces dernières années, les créations en bois n’ont pas dit leur dernier mot, au contraire. Issus d’une véritable tradition artisanale, les ils sont de plus en plus plébiscités.

    Il y a des madeleines qui ne nous quittent jamais vraiment. L’odeur de la colle Cléopâtre, le goût de la pâte à sel ou encore le toucher des Kapla. Impossible d’oublier ces petites planchettes en pin des Landes qui ont fait le bonheur de nombreuses générations ! Leur truc en plus ? Permettre de construire, de rêver et de former un imaginaire complet. Un combo idéal qui réapparaît en fait à chaque fois que l’on effleure un jouet en bois. C’est qu’il y a quelque chose d’authentique, d’unique et
    d’artisanal dans ces objets faits d’une matière brute et naturelle !

    Des particularités que l’Hexagone, le Jura en tête a bien compris : c’est dans ce territoire bordé de forêts et d’artisanat que l’on cultive avec force le goût de cet objet atypique. Il y a d’abord les incontournables comme Janod, son design impeccable, ses bois peints et ses jouets inédits comme le cheval Caramel. Jeu-Jura aussi, reconnu comme une entreprise du patrimoine vivant, avec ses jeux de construction créés à partir de bois français, le tout dans une éthique bienvenue. Et puis, il y a les courbes à croquer des jeux Vilac.

    Pour un peu, on souhaiterait presque que le porte container jurassien vienne voguer sur la Somme ! Ils sont encore quelques-uns à travailler la matière pour divertir les enfants, tout en forçant l’admiration des parents. Au milieu de ces entreprises dont le savoir-faire s’expose depuis des décennies, on trouve aussi de nouveaux créateurs également, qui, guidés par l’amour du bois, ont eu envie d’offrir aux touts petits et aux grands petits des jouets de qualité. C’est le cas de Diego Mastrogiovanni, à la tête de Mastro.

    Qu’ils roulent, s’empilent ou s’emboîtent, les jeux d’apprentissage de cette fabrique artisanale résonnent comme un joli renouveau dans l’univers du divertissement enfantin. Une touche made in France indispensable sous le sapin !

     

    D.L.P

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    HahaHaha
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Guapa Amparo, merveilleusement bohème

    Virginie Tempez imagine et invente des bijoux élégants directement inspirés de la tendance bohème. ...

    On a testé pour vous…”Think My Art” !

    Think my art, mais qu’est-ce que c’est? Une plateforme made in Amiens qui propose ...

    FERMOB fait éclore l’art de vivre à la française

    Depuis son usine basée dans l’Ain, Fermob exporte dans le monde entier. Histoire d’une marque de ...

    La mode à l’heure du FLOWER POWER

    Alors que les bourgeons envahissent les jardins, que le soleil se fait un poil plus ...

    Juin : le mois des Festivals dans la Somme

    Vous cherchiez des occasions de faire la fête, de chanter, de danser ? On ...

    Le Petit Poucet a bien grandi

    Le pâtissier traiteur Le Petit Poucet vient de transformer un ancien hôtel particulier en ...