L’Amicale retro passion auto Amiens (ARPAA) est un club convivial qui regroupe des passionnés de voitures anciennes entre fun et nostalgie.

    Chaque troisième dimanche du mois, ils vrombissent de plaisir au coeur de la Hotoie, autour du kiosque à musique. Ils accueillent les badauds, échangent et racontent de belles histoires sur des voitures d’exception qui sentent (bon) l’huile et l’essence. De belles mécaniques à l’ancienne qui
    réveillent des souvenirs et des émotions. Eux, c’est la trentaine d’adhérents de l’Amicale rétro passion auto Amiens. « C’est un plaisir de montrer nos voitures aux gens, de répondre à leurs questions. Parfois ce sont eux qui nous racontent des souvenirs liés aux modèles que l’on présente », confie Claude Marion, président de l’association qui existe depuis 1997. Au club, il y a beaucoup de voitures des années 60 ou 70, mais aussi des plus anciennes et quelques plus récentes avec les youngtimer (des voitures cultes des années 80/90). Même si pour être considérée comme une voiture de  collection, la belle mécanique doit avoir minimum 30 ans. Certains collectionneurs vous font monter à l’intérieur pour tester le confort de ces voitures chargées d’histoire, soulèvent le capot pour écouter le moteur… La passion est communicative.

    Photo Fred Haslin
    Une histoire de coup de coeur

    « On devient collectionneur par passion ou parfois par hasard mais dans tous les cas c’est une histoire de coup de coeur. Il est d’ailleurs toujours difficile de revendre une voiture qui nous a fait craquer… C’est aussi très difficile de s’empêcher d’en acheter une autre et encore une autre ! », sourit Claude Marion. Mais posséder une voiture de collection ne s’improvise pas. « Il faut l’entretenir, la faire rouler régulièrement sinon elle s’abîme. Au-delà de la rencontre entre passionnés, le club sert aussi à s’échanger les bonnes adresses pour les réparations, les bourses d’échange pour dénicher des pièces introuvables et à trouver de bonnes raisons de sortir les voitures toute l’année. »

    Outre ce rendez-vous mensuel, l’ARPAA organise chaque année un circuit touristique à Amiens, lors des Journées du patrimoine et propose des sorties ou des rallyes. « On vient quand on peut, c’est avant tout du plaisir et de l’émotion. »

    retropassionauto.net

    L.D.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Balades d’automne

    Les feuilles mortes qui crissent sous les pieds, des couleurs chatoyantes… Les forêts restent ...

    Découvrez notre dossier lingerie pour la Saint-Valentin

    Chantal Thomass, le boudoir des délices Dentelles sexy, lingerie rose et noire, jeux d’éventails…La ...

    La gastronomie, tout un patrimoine

    Deux restaurateurs s’installent dans le village d’Eaucourt-sur-Somme. La qualité de ses installations historiques est ...

    L’envie contagieuse de protéger l’environnement, par Sophie Hélène.

    Sophie Hélène est plasticienne, engagée dans la défense de l’environnement à travers la sensibilisation ...

    NABULIO, le street chic Amiénois

    La marque amiénoise lancée par deux amis d’enfance reprend les codes du street chic, ...

    Tea time au Crotoy

    Les Tourelles créent un salon de thé pour attendre le retour des beaux jours.. ...