Cette année, pourquoi ne pas mettre un peu de local dans vos assiettes de fêtes? Rien de plus facile! Sébastien Porquet, chef du Saltimbanque à Eaucourt-sur-Somme, nous fait ses suggestions…

     

    Un menu de fêtes doit être beau et bon !

    De la truite fumée en amuse-bouche accompagnée d’une purée de potimarron. Les piscicultures locales comme Jorgensen à Abbeville (80), du Scardon à Caours (80) ou le Vivier d’Omignon à Saint-Christ-Briost (80) vous fourniront des truites fraîches.

    Le foie gras en entrée

    Un incontournable que l’on choisira chez les producteurs comme le Prince Mulard de Tully (80), les Canards de la Germaine à Sancourt (80) ou la ferme du Val de Noye à Paillart (60).

    Pour le poisson

    Deux options: les Saint-Jacques que l’on dénichera sur tous les marchés suivront agréablement, accompagnées d’un chorizo de la ferme des Trois Châtaigniers à Villers-Tournelle (80); ou un boudin d’omble chevalier tel qu’en propose la pisciculture des Puits tournés à Métigny (80).

    Le chef du Saltimbanque, Sébastien Porquet soigne autant le contenu des assiettes que leur esthétique.

    Pour la viande

    Un peu d’iodes avec l’agneau des prés-salés. Ce produit, disponible jusqu’en janvier apportera une touche originale au repas avec un gigot à la cocotte ou à la selle. Une autre option préférera le gibier avec une ballottine de faisan farcie accompagné d’u mélange forestier (champignons) ou de truffes. Les boucheries en proposent généralement sur commande.

    Pour le plateau de fromages

    On formera un plateau aux accents picards avec des tomes au lin, au fenugrec, du Bray, Crèvecœur, Rollot et du chèvre, bien présent sur le littoral (chèvrerie de Châteauneuf à Quend-Plage). Les confitures originales accompagneront volontiers ce mixe, comme la gelée pomme menthe des confitures Defacque de Vismes-au-Val (80).

     

     

    En dessert

    On pourra trouver toutes sortes de bûches chez les pâtissiers. Pour changer de l’ordinaire, on peut opter pour un crémeux chocolat au piment d’Espelette. Les maraîchers en proposent parfois frais ou séché, comme Guillaume Gauthier, de Limeux (80). On remplacera la cannelle par de la reine-des-prés élevée dans la région et des pommes bicolores rôties, de nos verger

    Où trouver les spécialités régionales?

    Les produits régionaux surprendront dans leurs déclinaisons de fête. Les combinaisons sont multiples qu’il s’agisse de poisson, de crustacés, de viandes ou d’accompagnements.
    • Dans la Somme: Locavrac, Au Temps des mets à Abbeville; La Sardine et le Coin goûteux à Saint-Valery-sur-Somme; Bio C bon, Bioccop, Rayon verts, Aux Papilles du monde à Amiens; marché bio de la ferme de Béhen; Florixir à Gamaches. Au pays d’Oc à Péronne; Les Paniers de Louise ou le Comptoir des gourmets à Albert.
    • Dans l’Oise: ferme urbaine Saint-Jean à Beauvais, le jardin d’Even (herboristerie) à Saint-Germain-de-Fly, fromagerie Beaudouin à Héricourt-sur-Thérain.
    • Dans l’Aisne: Épicerie Benjamin à Saint-Quentin, Canardises des Trois vallées à Condé-en-Brie; la boutique des produits du terroir à Coucy-le-Château; au Palais du goût à Soissons.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Brassage de la bière, mode d’emploi avec la brasserie Ambiani

    Julien Labesse a ouvert la brasserie amiénoise Ambiani il y a quelques mois. En ...

    Découvrez une maison de charme

    La rédaction vous propose de visiter un bien d’exception actuellement en vente dans la ...

    Petula Goldfever, la diva amiénoise de l’effeuillage burlesque

    Cette ancienne professeure d’Anglais d’un lycée amiénois a tout quitté pour vivre de sa ...

    Liste des distributeurs – Instinct

    Dés le mercredi 6 décembre, retrouvez votre magazine Instinct spécial anniversaire dans les points ...

    L’art aux jardins

    Les Hortillonnages sont encore un musée à ciel ouvert cet été. Au départ du ...

    Cet automne, on pense au home staging pour booster son chez soi

    Cette technique qui vise à faire souffler un vent nouveau sur son intérieur est ...