Le mois de mai est le mois idéal pour partir à la découverte des jardins de la Somme. Trop nombreux pour tous vous les présenter, nous avons sélectionné ici les jardins labellisés Jardins remarquables. Laissez-vous guider par les doux arômes des plantes et des fleurs et telle l’abeille, partez butiner nos petits et grands jardins !

     

    Abbeville – Le parc d’Emonville © Samuel Crampon

    Premier rendez-vous aux Jardins de Valloires, au coeur de la vallée de l’Authie. Dessinés par Gilles Clément, ils présentent une collection unique en France de 5 000 espèces et variétés d’arbustes rares. Tout au long des saisons, vous découvrirez sur 8 ha la splendeur des cerisiers en fleurs, l’élégance et le parfum des milliers de roses, les lumineuses couleurs d’automne, le jardin “interactif” des 5 sens destiné aux enfants et le Grand Jardin de l’Évolution qui raconte la vie des plantes depuis 400 millions d’années !

    L’Herbarium, enclos ceint de murs de silex et galets, domine les remparts médiévaux de Saint-Valery- sur-Somme. On y découvre un formidable fouillis “ordonné”, rassemblant d’anciennes plantes moyenâgeuses. Le Fruticetum offre une lecture contemporaine des jardins du Moyen-Âge. La couleur bleue est un clin d’oeil à la “Waide” : plante tinctoriale précieuse au Moyen-Âge.

     

    Jardin floral de Digeon

    Au jardin de DigeonLidwine et Bruno vous ouvrent leur superbe jardin privé – amoureusement – restauré et dessiné depuis 1987 : une pâture repensée en parc floral ombragé, un jardin de roses exaltant où il fait bon  ‘attarder
    et un remarquable potager à la française (aux lignes géométriques parfaites !)

     

     

    À Maizicourt, vous entrez dans le domaine de Catherine ! C’est avec une passion sans faille et avec amour qu’elle entretient ce jardin (de 8 hectares !) garni de bosquets, de parterres de fleurs et autres plantes, animé de bassins, fontaines et gloriettes… Les topiaires qui bordent les allées vous plongent immédiatement dans l’ambiance romantique des jardins à l’anglaise du XIXe siècle… avec un magnifique château de campagne en arrière-plan.

    Connaissez-vous l’arbre aux 40 écus ? Le cyprès chauve ? Le cèdre du Liban ?
    Voilà donc une bonne raison de partir à la découverte de ce jardin anglo-chinois, classé Jardin remarquable pour sa diversité, sa richesse botanique, ses nombreuses statuettes, ses bassins, et son entretien rigoureux. 70 arbres pour 40 variétés différentes et 1 000 m de mix-borders sont nichés au coeur d’Abbeville, au parc d’Emonville. À Rambures, arboretum, parc à l’anglaise et roseraie sont à découvrir. À ne pas manquer : le vénérable mûrier blanc, pratiquement unique dans le Nord de la France, et le Séquoia géant, deux fois centenaire. Le parc s’est doté d’une roseraie composée à ce jour de plus de 500 variétés, soit plus de 2 500 rosiers, créant un surprenant parcours de senteurs et de couleurs…. Juxtaposé à celle-ci, un jardin des simples, d’inspiration médiévale, dans lequel on retrouve plantes médicinales, tinctoriales et condimentaires.

    À Amiens, le jardin des plantes remonte au XIIIe siècle, ce qui fait de lui l’un des plus vieux jardins de France. Sur un hectare, les collections de vivaces, plantes à massifs et tinctoriales
    sont impressionnantes. Les très belles serres Napoléon III, récemment restaurées, servent à la production des végétaux destinés au fleurissement de la ville.

     

    Effeuillez notre agenda et marquez d’une petite fleur nos invitations aux jardins :

    • 18 mai : fête des iris au Prieuré de Moréaucourt.
    • 25 et 26 mai : fête des plantes à la citadelle de Doullens.
    • 9 juin au 21 octobre : Festival Art, Villes et Paysages dans les Hortillonnages d’Amiens.
    • 30 juin : Balades musicales dans l’abbaye et les jardins de Valloires.

    www.somme-tourisme.com

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    The Boston Club fait frétiller les papilles des gourmets

    Chaque mois, Jasmine et Flavie Seren-Rosso entraînent les gourmands dans un périple gustatif atypique ...

    Les incontournables du Marché de Noël

    L’Érablière Vêtus de rouge et reconnaissables à l’oreille, les artisans Québécois Lefebvre & Fils ...

    L’île aux fruits, toute une philosophie

    Frédéric, Alexandre et Ophélie ont changé de vie. Ils ont tout plaqué pour cultiver ...

    Colorez votre été avec BANANA MOON

    C’est une des marques emblématiques de l’été. Avec ses maillots de bain colorés et ...

    La Pigmentite met du pigment dans votre vie

    La Pigmentite est la nouvelle boutique atelier qui a ouvert dans le centre-ville amiénois. ...

    MAGIS fait rimer esthétique et poétique

    Référence absolue dans le monde du design, Magis rêve chaque jour le mobilier du futur. ...