LORJOU EXPOSE SES ANIMAUX

    photo Boisgirard Antonini

    Bernard Lorjou, artiste autodidacte, avait choisi d’ancrer le travail de la couleur dans une démarche expressive et figurative originale. Adepte de « l’histoire en train de se faire », il se voulait témoin de son temps. Mais une grande partie de sa peinture rend compte également des relations réelles et symboliques qui se nouent depuis toujours avec le monde animal : une lutte entre le sauvage et le civilisé. À découvrir absolument.

     

     

    Abbeville (80). Musée Boucher de Perthes, rue Gontier-Patin. Jusqu’au 2 septembre. Rens. 03 22 24 08 49.

     

    LE FESTIVAL DE SAINT-RIQUIER S’OUVRE

    Roger Muraro

    Le Festival de Saint-Riquier, qui se déroulera jusqu’au 12 juillet, s’ouvre à d’autres genres musicaux. On pourra notamment y écouter l’originale et délicate Eleanor Shine et son violon, le Bal Tal’Show (qui animera des bals), Evolutiv Brass (cuivres ; à Saint-Valery-sur-Somme dans le cadre des décentralisations), Nicolas Angelich (avec l’Orchestre philharmonique de Radio France), Edgar Moreau, Renaud Capuçon, Roger Muraro (en photo à gauche; à Saint-Valery), Manu Dibango, et bien d’autres.

     

    Saint-Riquier (80). Abbatiale (et autres endroits décentralisés). Jusqu’au 12 juillet. Programme complet sur festivalsaintriquier.fr ; rés. 03 60 03 44 70.

    GUILLAUME PRUVOST ET LE ROCKABILLY

    GUILLAUME PRUVOST ET LE ROCKABILLY

    On le connaît comme excellent accordéoniste ; on sait moins qu’il se passionne pour le rockabilly. Il vient de former le groupe les Frenchies. Ils se produiront sur une remorque-podium en forme de jukebox, complètement autonome (lumières, son et décors), qui diffuse une ambiance très années 1950. On pourra les voir le 13 juillet à Quend et le 11 août au festival rock du Crotoy, à 11 heures. Il reprendra son cher accordéon pour des bals le 14 juillet, à 20h30, à Saint-Riquier, et le 21 juillet, à 15 heures, à Amiens, à la salle Valentin-Haüy.

     

     

    Quend, Le Crotoy, Saint-Riquier, Amiens (80).  Rens. 03 22 19 09 34 ; 06 76 08 66 77 ; guillaume.pruvost01@wanadoo.fr; http://www.touteladanse.com

    VISITE GUIDÉE VIRTUELLE DE L’ABBAYE DE CORBIE DU XVIE AU XVIIIE SIÈCLE

    Abbaye de corbie

    Après avoir visionné un film documentaire de huit minutes en 3D sur l’abbaye, les visiteurs seront équipés d’une tablette tactile et d’un casque de réalité virtuelle. Ils suivront leur guide dans les rues de Corbie, et embarqueront alors pour un véritable voyage dans le temps, de la Renaissance au Siècle des Lumières, au coeur de l’ancienne abbaye bénédictine de Corbie. Cette visite permettra aux visiteurs d’entrer en immersion totale dans l’univers de l’abbaye et de redécouvrir ses anciens bâtiments, tels qu’ils l’étaient avant leur destruction.


    Corbie (80). Du mardi au samedi à 16h30 (du 9 juillet au 31 août) 7 e (+12 ans) ; 4 e (6-12 ans) 
    Rens. et rés. 03 22 96 95 76 – officedetourisme@valdesomme.com; valdesomme-tourisme.com

    IL ÉTAIT UNE FOIS… GUERRE ET BANDE DESSINÉE

    Exposition Péronne Historial-Il était une fois

    L’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une exposition temporaire inspirée de la bande dessinée collective Traces de la Grande Guerre. L’exposition Il était une fois… interroge l’héritage de la Grande Guerre en confrontant la BD avec les objets des collections de l’Historial. Planches originales de bandes dessinées, objets des collections et photographies… ces sources multiples apportent une réflexion sur les places occupées par la Grande Guerre aujourd’hui. Péronne (80).

     

    L’Historial. Château. Rens. 03 22 83 14 18. Thiepval (80). Musée. 8, rue de l’Ancre. Rens. 03 22 74 60 47. Jusqu’en juin 2020.

    ABBEVILLE : DÉCOUVRIR LE PARC DE LA BOUVAQUE

    Photo Vadrouilleux Feuquières

    Plantes, fleurs, randonnée et balade nature… voilà ce que propose le parcours au coeur du parc de la Bouvaque ; il vous permettra de découvrir la faune et la flore ordinaires qui le composent. Le mode de gestion du site sera également évoqué afin de comprendre comment l’endroit est devenu cet espace préservé mais accessible à tous. Prévoir chaussures de marche ou bottes, vêtements adaptés à la météo, jumelles.

     

    Abbeville (80). Parc de la Bouvaque. Le 7 août, de 15 à 17 heures. Rens. 03 22 24 27 92.

    F. M.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    WOUAHWOUAH
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les jouets primés en 2017

    Pour ceux qui ne s’y retrouvent pas dans la jungle des jouets pour Noël. ...

    On a le Béguin pour son style

    Après déjà deux défilés à Amiens à l’Atelier des Augustins et le bouche à-oreille ...

    Claire Joly : la styliste aux doigts de fée

    Robe de mariée, de cocktail, costumes pour hommes, Claire Joly façonne sur-mesure la tenue ...

    Edgär l’électro-pop amiénoise

    Les Amiénois Antoine et Ronan forment Edgär, un duo d’électro-pop. Ils jouent ensemble depuis ...

    Déco : Le Règne animal

    La faune fait une incursion massive dans le monde de la déco. Flamants roses, ...

    LES 5 TERRASSES AMIÉNOISES à ne pas manquer cet été

    LE SOLEIL REVIENT ET L’ENVIE DE PROFITER DE LA TERRASSE D’UN CAFÉ OU D’UN ...