La vraie tendance de ces fêtes de fin d’année, c’est le zéro déchet. Finis les sacs-poubelles remplis de papiers cadeaux ou les saladiers de restes qu’on laisse moisir au frigo : cette année, Noël sera écolo. Mais il sera beau aussi avec tout plein d’astuces déco.

    Pour les bons plans, c’est par ici !

    Pour votre décoration de table : quelques pommes de pin, et quelques branches du sapin et le tour est joué.

    UN BIO CADEAU

     

    Idée cadeau ou idée
    déco : de la jolie
    vaisselle ancienne chiner dans une recyclerie.

    Si cette année, vous souhaitez éviter de jeter des montagnes d’emballages, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il y a d’abord le cadeau dématérialisé. On peut ainsi offrir à son frère un cours pour apprendre à faire son propre savon et, à sa belle-mère, une initiation au brassage de la bière (ou l’inverse, ça dépend de votre famille). Au rayon des cadeaux dématérialisés, il y a aussi tous les spectacles, la classique box voyage ou – c’est moins connu – les cartes cadeaux des sites de réservations d’hôtels en ligne. Toujours pour éviter les emballages mais aussi la surconsommation, il est aussi possible d’acheter un cadeau de seconde main. De jolis verres anciens gravés, des BD, des jouets vintage… Entre Emmaüs ou la Brocante Permanente à Camon, Les Astelles à Etouvie, Facebook market ou le Bon coin, il y a largement de quoi faire ses emplettes de Noël.

     

    PAPIER CADEAU ÉCOLO

    A peine acheté, aussitôt jeté. La durée de vie du papier cadeau est vraiment limitée. Si vous souhaitez
    éviter de le gaspiller, vous pouvez opter pour le recyclage des papiers qui traînent dans la maison. Le top du top : les pages de vieux magazines de déco, ou celles des journaux. Les chutes de papier-peint et de nappes en papier peuvent aussi donner de beaux résultats mais attention, selon l’épaisseur du matériau, mieux vaut prévoir une bonne agrafeuse ou de la fi celle résistante ! L’autre grosse tendance de l’année : le furoshiki. Un carré de tissu (foulard ou chute de tissu) que l’on utilise au Japon pour emballer le cadeau en terminant par un joli noeud. Il y a des dizaines de tuto sur le net.

    IMPRO DÉCO

    Ronds de serviette en rouleaux de papier toilette (et c’est joli en plus), couronne réalisée avec des boîtes d’oeufs ou des cintres… Internet (et notamment Pinterest) regorge d’idées pour des réalisations
    récup’ et « do it yourself » de Noël. Deux-trois idées au passage : l’utilisation de jolies verres à pied comme bougeoirs ; le mélange de blanc de meudon et d’eau pour la décoration des vitres avec des flocons de neige. Pour la table, on sort ses jolis couverts et la vaisselle dorée de mémé et on utilise, pour le chemin de table, des pommes de pin et quelques branches ponctionnées sur le sapin du salon. Attention toutefois : cette idée ne fonctionne pas si votre sapin perd ses épines au moindre mouvement ou s’il est artifi ciel. Enfi n si, ça marche… mais ça risque d’être moins joli.

    DÎNER SANS GASPILLER

     

    Avec les restes de pain : toast, brioche, pain d’épices… vous pouvez réaliser un pudding.

    Pour un repas plus respectueux de l’environnement, mieux vaut miser sur le vrac et sur les produits frais, pas ou peu emballés. On peut aussi tenter d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour cela, on pense à l’après fête. On cuisine surtout des produits frais (et non décongelés) que l’on pourra congeler pour plus tard. Les fromages à pâtes cuites par exemple peuvent tout à fait être congelés et resservir plusieurs mois après pour une raclette notamment. Si vous avez des restes de baguette ou de pain d’épices, gardezles. Mélangez-les à du lait tiède, du sucre vanillé, quelques oeufs et de grosses pépites de chocolat et vous obtiendrez un savoureux pudding que vous prendrez soin de manger avant les bonnes résolutions du 1er janvier.

    Par J.D.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Xtrem Rush : courir gaiement dans la boue !

    Pour s’amuser entre amis ou se lancer un défi personnel, rendez-vous à Pont-de-Metz le ...

    Les incontournables du Marché de Noël

    L’Érablière Vêtus de rouge et reconnaissables à l’oreille, les artisans Québécois Lefebvre & Fils ...

    « Ô les mains » fête Noël

    La toute jeune association de créateurs venus de la Somme lance à l’occasion des ...

    On a toujours essayé de réaliser nos rêves

    Christine et Dominique Cocquet partagent leur passion au sein des Laines du Marquenterre, une ...

    My Home Addict

    Un showroom de décoration aux portes d’Amiens Ouvert depuis octobre dernier à Dury, le ...

    Les fabuleuses pâtisseries de Margot

    Margot Servoisier, secondée par Marion Boudet, propose des pâtisseries de haut vol, élaborées à ...