Le rouge, s’invite dans la décoration

    Couleur intense, symbole de l’amour et de la passion, le rouge et ses nuances ont eu pendant longtemps à affronter les foudres de nombreux détracteurs avant de conquérir l’univers de la décoration.

    Passion, carmin, vermillon, grenat ou cerise, le rouge connaît une palette intense et permet d’innombrables dégradés. Couleur primaire d’une rare intensité, elle signifie à la fois l’amour, la puissance, la chaleur, l’intensité des émotions… et le diable aussi.

    Longtemps observé avec un certain recul par les décorateurs, le rouge s’est peu à peu immiscé dans les intérieurs, par murs entiers ou par touches plus discrètes. Si le total look peut être indigeste, le rouge vient cependant rehausser une pièce en un claquement de doigts. En jouant sur les dégradés mais aussi avec les objets, il est tout à fait possible de créer une atmosphère unique où ce ton vif et envoûtant prendra toute sa place. Lampe Bau de Norman Copenhagen ou création bien française signée Jieldé pour une ambiance design, canapé velouté pour le côté glamour ou créations minimalistes imaginées par Serax, le rouge se conjugue au pluriel.

    Pour un ton plus authentique, on peut aussi faire confiance au rouge brique, celui du nord et son inimitable aura pour cadre d’une déco un poil plus industrielle.

    En ce mois de février où l’on célèbre l’amour et le couple, on peut également imaginer un intérieur plus sensuel, où le rouge laqué vient caresser les espaces, mais avec parcimonie, toujours. On pense aussi au canapé Bocca hommage à Dali en forme de lèvres pulpeuses.

    Incendiaire, piquant et solaire, le rouge, intemporel par excellence, est aussi l’une des teintes la plus difficile à manier. S’il y a quelques années on aimait l’associer au blanc ou au noir, pour un résultat tranchant – un peu comme la fin de l’idylle entre Julien et Madame de Rênal- on préfère aujourd’hui les mariages plus astucieux. On pense d’abord à un alliage de matières (bois, béton ciré) mais aussi à des collaborations audacieuses avec du bleu paon et pourquoi pas du rose.

    Le truc en plus ? Incarner le rouge avec une pièce forte comme un meuble de cuisine, une baignoire ou un chauffage. De quoi s’assurer une signature déco aussi marquante que les cheveux de Ziggy Stardust.

    Glamour et rock’n’roll.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    J'ADOREJ'ADORE
    1
    HahaHaha
    1
    GrrrrGrrrr
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    We ♥ Green

    Alors que le soleil vient chatouiller les jardins et faire renaître la flore après ...

    Le bijou fait son show

    Sous le sapin, on aime particulièrement deviner ce que cachent les mille et un ...

    Agencell’déco : créatrice d’intérieur

    Nathalie Lavigne s’est réinventée en réinventant vos intérieurs. Ni décoratrice ni spécialiste de l’aménagement, ...

    Une histoire de style

    C’est un peu comme un virus » prévient Clément Roder à la tête depuis ...

    Découvrez notre dossier lingerie pour la Saint-Valentin

    Chantal Thomass, le boudoir des délices Dentelles sexy, lingerie rose et noire, jeux d’éventails…La ...

    Gaumont fête les dix ans de l’opéra au cinéma

    Alain Weislo, directeur du cinéma Gaumont d’Amiens, nous explique la démarche et dresse un ...