Un nouveau sport à la rentrée ?

    Du squash pour travailler le cardio et la concentration

    Squash

    Sport élitiste dans les années 90 en Grande Bretagne, le squash s’est aujourd’hui démocratisé en France. Le sport se féminise également. « C’est plus ludique que le tennis. La balle rebondit partout entre les quatre murs. On travaille les jambes, le cardio et la concentration. C’est un bon moyen de se vider la tête en fi n de journée », nous a expliqué Jean-Pierre Chevrier, le responsable du Multiball, ouvert depuis 5 ans dans la ZAC Montières. Dans ce centre, chacun a la possibilité de louer des terrains à l’heure pour les sports de balles : badminton, padel, squash. Le club de squash est hébergé par la structure. Il organise deux tournois à l’année. Les entraînements ont lieu les lundis et mercredis.
    Multiball – 51, rue de Sully à Amiens.

    De la pole dance pour allier force et souplesse

    50 nuances de pole

    Ce sport a commencé à se développer en France à la fi n des années 2000. « Souvent confondu avec le lap dance dans les bars, il a encore une connotation très sexy mais ici on n’est pas du tout dans l’effeuillage », nous précise Djay, la responsable du club. « C’est une discipline très esthétique, artistique. Nous faisons d’ailleurs partie de la fédération de danse. » Accessible à tous, les cours sont organisés selon différents niveaux. Ici on travaille le gainage et les bras principalement, mais aussi la souplesse. « Beaucoup d’anciennes gymnastes et d’anciennes danseuses se retrouvent ici ». Une centaine d’adhérents fréquentent ce club. Les garçons peuvent également pratiquer. On en retrouve beaucoup en haut niveau, où ils sont plus dans une démonstration de force. Un centre ouvre en septembre à Abbeville, au 6 rue du château d’eau.

    50 nuances de pole – 1, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Amiens.

    Du roller derby pour se défouler avec The Rolling Candies

    © The Rolling Candies

    J’ai rencontré les filles de l’équipe de roller derby amiénoise. Vous avez certainement vu des images de ce sport : ces équipes de fi les sur patins à roulettes qui font la course sur une piste. Celle qui a l’étoile doit dépasser les filles de l’équipe adverse. Ces dernières peuvent l’empêcher d’avancer en la bloquant. On gagne des points à chaque fois qu’on dépasse une adversaire. « C’est un sport de contact ». Côté sécurité, les joueuses sont équipées de protections obligatoires : casque, protège-
    dents, genouillères, protèges-poignets et coudes. Le temps de jeu est de 2 minutes maximum pour une manche et une partie se déroule en deux fois 30 minutes. « Il y a des niveaux à valider en terme de patinage mais on peut s’inscrire en étant débutante. On apprend en jouant. » Cette année, l’équipe monte en Nationale 1. Les entraînements ont lieu au Gymnase la Veillère les lundis et jeudis soirs. Un événement aura lieu les 28 et 29 septembre : match le samedi et recrutement le dimanche.

    Plus d’infos sur leur page Facebook, The Rolling candies.

    Des activités inédites à Aquapôle

    aquapole

    Le nouveau centre aquatique amiénois a connu un certain succès cet été grâce à son bassin extérieur. J’ai pu rencontrer le responsable pédagogique, M. Sueur. Il m’a présenté les différents programmes, tout en me faisant visiter le centre. Ainsi, en plus des activités classiques type aquabiking, Aquapôle propose des entraînements inédits.

    Domino : c’est un programme d’apprentissage de la nage pour les adultes. « On ne traite pas forcément l’aquaphobie mais on s’adresse aux personnes qui souhaitent vraiment savoir nager. Beaucoup savent se déplacer dans l’eau mais ont des réticences pour mettre la tête sous l’eau par exemple. On leur apprend l’apnée, l’équilibre dans l’eau. » Les éducateurs sont formés pour travailler sur l’émotivité, la coordination… Un diagnostic individuel est établi à l‘inscription pour faire le point sur les acquis. Un rendez-vous de suivi est prévu tous les trimestres. Avec ce programme, vous avez une séance hebdomadaire et un accès illimité à la piscine. Vous avez également une chaîne de tutos à disposition.

    Fusion : « Une activité fun, amusante, dynamique. » Avec 4 ateliers dans le bassin dédié aux activités de groupe, ici on travaille le cardio. Il y a un certain dépassement de soi avec le groupe. Code couleur : noir. « C’est très intensif ». Les groupes sont limités à 24 personnes.

    Body palm : Cette activité, qui se pratique avec une ceinture et des palmes, s’effectue dans le grand bassin. D’une intensité haute, elle cible particulièrement les fesses, les abdos et les cuisses. Elle demande un certain niveau en natation pour la pratiquer.

    L’étage du complexe accueille le centre bien-être et la partie fitness. Outre des cours de yoga ou l’accès à la salle de fitness classiques, plusieurs circuits sont proposés, avec des sacs de frappe pour se défouler par exemple. Une salle, dédiée au RPM (ces cours de vélo indoor), est équipée d’un grand écran pour avoir une impression de sortie en extérieur. La salle de fitness est également équipée pour des entraînements TRX, une discipline originale, durant laquelle on effectue une série d’exercices en suspension, à l’aide de sangles.

    Aquapôle – 50, rue Alexandre Dumas à Amiens.

     

    Par AURÉLIE DROUVIN

     

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • LE MAGAZINE URBAIN DU COURRIER PICARD Le Courrier picard, quotidien régional leader en Picardie, souhaitait répondre à un besoin grandissant des lecteurs : un magazine chic et tendance. C’est ainsi qu’est né «Instinct», un magazine harmonieux qui réunit 3 univers : la mode, la décoration et la culture.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    MAGIS fait rimer esthétique et poétique

    Référence absolue dans le monde du design, Magis rêve chaque jour le mobilier du futur. ...

    Le programme de Chloé pour vous remettre en forme !

    Ancienne triathlète, Chloé Quignon a sa salle propre salle de sports « Tonico Pilates », située ...

    Aux origines d’un destin

    Si elle partage aujourd’hui sa vie entre le palais de l’Élysée et sa villa ...

    Mon enfant n’aime pas le sport. Quelle activité pour lui cette année ?

    Mon enfant n’aime pas le sport. Quelle activité pour lui cette année ? La Maison ...

    Les spectacles à ne pas rater en février et début mars

    LE DERNIER MÉTRO le 6 février à 19 h 30 et les 7 et ...

    La cathédrale insolite

    Erigée à partir de 1220, Notre-Dame d’Amiens impressionne aussi bien par ses proportions que ...