Lectures : playlist subjective

     

    Benoît Duteurtre. Photo : David Ignaszewski.

    Livres pour adultes, Benoît Duteurtre; Folio. Benoît Duteurtre: c’est le panache, l’originalité, la singularité, l’élégance incarnés. Un très grand écrivain français. On lui doit des petites merveilles comme Tout doit disparaître, Gaieté parisienne, Les pieds dans l’eau, Le retour du Général, L’Été 76, etc. Livre pour adultes en est une également. Dans ce livre, mi-récit, mi-roman, Benoît Duteurtre alterne fiction et souvenirs très personnels. Mais aussi mélancolie, voire tristesse, et bonheur, voire jubilation. Ce très beau texte lui a été inspiré par la mort de sa mère, petite-fille de René Coty, emportée par la maladie d’Alzheimer. Il y est question des Vosges, des plages normandes, de Madeleine Milhaud, centenaire qui fréquenta Satie, Ravel et Debussy. Un livre extrêmement attachant et délicat à l’image de la très belle couverture Folio signée Sempé.

    Jacques Darras, écrivain poète, traducteur, universitaire. Février 2012, Paris, boulevard Voltaire. (Photo : Philippe Lacoche.)

    La gaufre vagabonde, Jacques Darras; éd. Cours toujours; coll. La vie rêvée des choses. Un petit livre aussi savoureux que son nom veut bien le laisser entrevoir. Jacques Darras, notre Grand Jacques picard, se régale en écrivant ce texte succulent, tissé d’érudition, d’humour, de facétie (chaque chapitre compte exactement le même nombre de signes: 1716; une façon, toute oulipienne de rendre hommage au baroque!). Il y convoque à la fois Brueghel, le réfrigérateur Bosch, la betterave (qu’on arrache mais qu’on ne cueille pas), le vent, la pluie, la Contre-Réforme, le catholicisme, le protestantisme et les liens entre la Belgique et l’Autriche. Et tout cela au nom de l’icône du Nord de la France et de la Belgique: la gaufre. Ça sent bon la bière et la cassonade. À noter que l’ouvrage est édité par les éditions axonaises Cours toujours, créées par la talentueuse Dominique Brisson. Vivement conseillé.

    PHILIPPE LACOCHE

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Ca y est, lectrice, mon amour! J’ai mon blog ! En fait, j’en ai deux (de blogs) : celui-ci dessous (chics) hébergé par mon cher Courrier picard et celui hébergé sur le site de la revue La Règle du Jeu, de Bernard-Henri Lévy. En ce qui concerne ce blog du Courrier picard, j’y parlerai des trois choses les plus importantes dans la vie : les filles, la littérature et le rock’n’roll. On y retrouvera certaines chroniques des « Dessous chics », mon rendez-vous culturel et dominical du Courrier picard, certains bouts d’interviews que, faute de place, je ne peux publier, des commentaires divers sur l’air du temps, des rencontres, des coups de coeur et des coups de gueule… Et pour me faire de la pub, je parlerai sans complexe de mes bouquins. (Pourquoi se priver de se faire du bien quand, d’un seul coup, on devient puissant, grâce à ce fichu blog, presque le maître du monde). Je ne publierai que les commentaires des filles. Ceux, velus et répugnants, des mecs, seront censurés, sauf ceux qui diront du bien de moi. (Ce qui, je le sais, n’arrivera pas.). Voilà, lectrice, ma fée humide, mon ange terriblement sexué, tu sais tout. Jette-toi sur mon blog comme sur mon corps : dévore-le. Dévore-moi, gourgandine!

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    «Patrick Poivre d’Arvor : « Les livres, c’est capital dans ma vie »

    Il est venu signer son dernier livre « Seules les traces font rêver » à la ...

    Le marquis à l’Académie et le prix des bulles

    L’amitié mène à tout; même à l’Académie française. Ainsi, le dernier jour de ce ...

    « Toute une vie, plus une année »

         Voilà ce que répond Jean-Marie Rouart lorsqu’on lui demande combien de temps ...

    L’âme si française de Thomas Morales

       Il propose un recueil de chroniques et un hommage numérique à Philippe de ...

    Normandie: impressionnant patrimoine littéraire chez les impressionnistes

    A deux pas de la Picardie, découvrons ce circuit des écrivains entre Le Havre ...

    Cérésa : l’aventurier des mots

    Son Roman des aventuriersest un délice de drôlerie, de justesse et d’élégante simplicité. À ...