La nouvelle très érotique de Patrick Besson dans VSD

    On le sait : l’écrivain Patrick Besson, styliste hors-pair, utilise l’arme de la sincérité pour dégommer poncifs, idées reçues, fiction banale, morale convenue; c’est ce qui fait son charme, sa force. Il l’a prouvé à maintes reprises dans ses romans, ses nouvelles, ses récits, mais aussi ces chroniques hebdomadaires du Point.

    Alors, lorsqu’il applique cette règle au genre – difficile, délicat, subtil – de la nouvelle érotique, on se régale. C’est ce qu’il vient de faire, en inaugurant la séries d’été “Nouvelle érotique” que vient de lancer l’hebdomadaire VSD. Deux pages (une très belle et très suggestive illustration rouge et noire, stendhalienne, signée Hannah von Elle; et la nouvelle de Besson, trois feuillets environ) très très chaudes où une jeune femme rend visite à son dernier amant pour lui offrir le meilleur d’elle-même; on le sait tous et, nous les mecs, ça nous rend fou : l’envers vaut largement l’endroit. Le narrateur applique cet adage avec gourmandise, pour le plus grand plaisir de sa maîtresse qui arrive nue sous le vieil imperméable Burberry’s qu’elle lui avait emprunté au début de leur liaison. Elle va le lui rendre, et en profitera pour lui faire ce doux cadeau.

    On adorera les images bessionniennes dont celle-ci : “cette impression d’être un ours enfonçant le museau dans un pot de miel“. Délicat, VSD prévient que “la lecture de ce texte est réservé aux adultes“. Mais faut-il rappeler que les adultes ne sont rien d’autres que de grands, de très grands enfants?

    Merci, en tout cas, cher VSD, de nous régaler, tout l’été, de ces nouvelles qui promettent de nous réjouir et de nous faire saliver. (La prochaine nouvelle sera l’oeuvre de Franck Courtès.) Et merci à Patrick Besson

    "Enterrement d'une vie de garce", une nouvelle érotique de Patrick Besson, dans VSD.
    “Enterrement d’une vie de garce”, une nouvelle érotique de Patrick Besson, dans VSD.

    de nous présenter cette adorable et gourmande fille en Burberry’s. C’est délicieux.

    PHILIPPE LACOCHE

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Ca y est, lectrice, mon amour! J’ai mon blog ! En fait, j’en ai deux (de blogs) : celui-ci dessous (chics) hébergé par mon cher Courrier picard et celui hébergé sur le site de la revue La Règle du Jeu, de Bernard-Henri Lévy. En ce qui concerne ce blog du Courrier picard, j’y parlerai des trois choses les plus importantes dans la vie : les filles, la littérature et le rock’n’roll. On y retrouvera certaines chroniques des « Dessous chics », mon rendez-vous culturel et dominical du Courrier picard, certains bouts d’interviews que, faute de place, je ne peux publier, des commentaires divers sur l’air du temps, des rencontres, des coups de coeur et des coups de gueule… Et pour me faire de la pub, je parlerai sans complexe de mes bouquins. (Pourquoi se priver de se faire du bien quand, d’un seul coup, on devient puissant, grâce à ce fichu blog, presque le maître du monde). Je ne publierai que les commentaires des filles. Ceux, velus et répugnants, des mecs, seront censurés, sauf ceux qui diront du bien de moi. (Ce qui, je le sais, n’arrivera pas.). Voilà, lectrice, ma fée humide, mon ange terriblement sexué, tu sais tout. Jette-toi sur mon blog comme sur mon corps : dévore-le. Dévore-moi, gourgandine!

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les coups de coeur du Marquis…

    Ce passé qui rassure «On regrette à peu près tout, les triperies, les deux ...

    La nostalgie acidulée de Benoît Duteurtre

    Ce petit essai dénonce les dérives ultralibérales des dirigeants de la SNCF; ils ont ...

    Photo : Philippe Lacoche

    Yann Moix estime que Gérard Collomb lui a décerné la Légion d’honneur

    L’écrivain estime qu’en portant plainte contre lui, le ministre lui décerne une sorte de ...

    Couderc et Cuba dans l’actualité

    L’ancien grand reporter propose un roman somptueux et bien ficelé. À ne pas manquer. ...

    Je me souviendrai… Mai gris et seize que

            Je me souviendrai que nous étions le 23 mai 2018, date printanière, mais qu’il ...

    À la recherche du Besson perdu…

         L’auteur d’«Ah?! Berlin», ne perd jamais son temps : qu’il pense ou ...