Premiers prix de 2020 pour “Ada”, “In Waves” et “Le Rapport W”

    Avant le festival d’Angoulême, qui arrive à la fin du mois, grand rendez-vous rituel et annuel avec la bande dessinée et sa litanie de prix, quelques autres récompenses ont été décernées en ce début janvier.

    Artémisia séduite par Ada

    C’est Ada de Barbara Baldi qui obtient le Prix Artémisia 2020 de la bande dessinée de femmes. Ce deuxième album de l’autrice italienne  est un récit d’émancipation féminine où une jeune femme parvient à échapper à son père, frustre et autoritaire, grâce à la peinture.

    Cinq autre albums, parmi les 15 de la sélection finale ont aussi été distingués cette année.
    Carnage de Florence Dupré Latour (éd.Mauvaise foi) a reçu le Prix spécial du jury. L’Âge bleu d’Anne Defréville (éd. Buchet-Chastel) a pour sa part été récompensé du prix de l’environnement et Saison des roses de Chloé Wary (éd. Flblb) de celui de l’émancipation. Et le prix Artétimisia “Matrimoine” est revenu à La Main verte et autres récits de Nicole Claveloux et Edith Zha (éd. Cornélius).
    Enfin, Waldo, de Lorraine les Bains (ed. Lapin), que l’on aime beaucoup ici a reçu, non sans logique, le prix de l’originalité !

    Cases d’Histoire revient à Auschwitz avec le Rapport W

    Le site Cases d’Histoire, qui se spécialise dans la bande dessinée historique a pour sa part récompensé, pour son cinquième prix depuis 2015, Le Rapport W, de Gaëtan Nocq (ed. Daniel Maghen), l’étonnant – et réel – internement volontaire à Auschwitz d’un résistant polonais.
    Une “victoire” obtenue de haute lutte face aux deux autres titres finalistes : Les Indes fourbes d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (ed. Delcourt) et Révolution, t.1: Liberté de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud L’An 2, qui a déjà reçu le prix Bulles d’Humanité, à l’automne).
    Trois albums parmi les sept demi-finalistes de l’année. Et un cinquième prix qui vient donc s’ajouter à La Vierge et la putain, de Nicolas Juncker (ed. Glénat – 2015), Je, François Villon, Luigi Critone (Delcourt – 2016), Henriquet, l’homme-reine, Richard Guérineau (Delcourt – 2017) et Florida, Jean Dytar (Delcourt – 2018).

    Fnac et France Inter surfent sur In Waves

    La Fnac et France Inter ont primé In waves (éditions Casterman). Elu par une commission de journalistes et de libraires Fnac, ce singulier roman graphique du Californien AJ Dungo, mêlant histoire du surf et récit très personnel, a été choisi parmi 5 autres albums: Les Indes Fourbes d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (ed. Delcourt), Dans la tête de Sherlock Holmes, tom 1 de Benoît Dahan et Cyril Liéron (ed. Ankama), Le Château des Animaux, Tome 1 de Xavier Dorison et Félix Délep (ed. Casterman), Jusqu’au dernier de Jérôme Félix et Paul Gastine (ed. Grand Angle) et Le Patient de Timothé Le Boucher (ed.Glénat). In Waves aura droit à une mise en avant spéciale dans tout le réseau des magasins Fnac.

    Enfin, pour en rester à la grande maison de la radio publique (toujours en grève contre le plan social de sa direction, mais c’est une autre histoire), c’est ce mardi 14 janvier que France Info révélera le nom de son 26e Prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage, parmi une dizaine d’albums pré-selectionnés.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Soledad, Elle est unique

    La BD de Soledad, la compile de l’année, Soledad Bravi, éditions Rue de Sèvres, ...

    Un voyage glaçant dans l’univers  lovecraftien

    Les montagnes hallucinées, tome 1, Gou Tanabe. Editions Ki-oon, 294 pages, 15 euros. Septembre ...

    Borb, une vie à la rue

    Borb, Jason Little. Aaarg éditions, 98 pages, 12,50 euros. Clodo, crevard, épave, hobo, mendiant, ...

    2012, une année très Comics pour Dargaud

    Cet automne, les éditions Dargaud ont récupéré la licence DC Comics jusqu’ici exploitée par ...

    Le manga, sport d’Equipe

    Avec un peu de retard à l’allumage, on peut saluer l’initiative de l’Equipe, ce ...