NORD

    Le Nord : un département très jeune

    Le département du Nord oscille entre les traces d’un passé très militaire et un avenir qui mise sur la jeunesse avec ses pôles universitaires…

    Le patrimoine culturel du Nord est particulier. Si comme partout, de nombreuses églises remarquables enchantent les villes et villages, ce sont les nombreux beffrois qui font aussi la richesse de ce territoire. Mais la vraie particularité du Nord réside dans son important patrimoine militaire, en cause, sa position frontalière et ses nombreux occupants au fil des siècles. Le département peut ainsi s’enorgueillir d’avoir les plus belles œuvres de Vauban, architecte militaire de génie, qui a construit, entre autres, sur les terres du Nord, la citadelle de Lille et les fortifications de Maubeuge.

    Une population particulière

    Le Nord est le département le plus peuplé du pays ! Mais attention, le territoire n’est pas équitablement occupé. En effet, presque la moitié de la population se trouve dans la métropole lilloise… Un aimant dynamique, économique et donc démographique qui ne doit pourtant pas faire oublier le reste du territoire. Si la métropole est si peuplée, c’est aussi parce qu’elle concentre plusieurs universités et attire la jeunesse. La ville constitue le troisième pôle universitaire de France avec 110 000 étudiants répartis sur six campus et un ensemble universitaire privé. Là encore, cette particularité ne doit pas faire oublier une autre tranche de la population de plus en plus importante : celle des aînés. En effet, 20 % de la population affiche tout de même 60 ans et plus. Un compromis est donc à trouver entre la population urbaine et rurale, ainsi qu’entre les plus âgés et les plus jeunes… Un défi pour le département.

    Lille

    Le saviez-vous ? :

    Gastronomie : L’une des spécialités culinaires de la ville de Valenciennes, s’appelle La Lucullus de Valenciennes ou Langue de Lucullus. Ce met réputé est en fait un mélange de langue de bœuf, fumée puis cuite au court-bouillon, et de foie gras. Un drôle de mariage de saveurs qui serait née vers 1930 lors d’un repas d’enterrement. C’est un couple de parisien qui aurait demandé à un restaurateur de proposer une version plus « raffinée » de la langue de bœuf pour leurs invités. Son nom serait en référence au général romain Luccullus.

    Entreprise : Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), située à Onnaing, près de Valenciennes, produit les voitures Yaris de la marque Toyota depuis 2001. Une usine qui cumule des chiffres impressionnants. Elle emploie 3 900 personnes sur 233 hectares. 1 020 Yaris sortent des chaînes de montage chaque jour. Elles sont testées sur le site avant livraison grâce à une piste d’essai de 3,2 kilomètres. En 2016, la production a atteint les 3 millions d’exemplaires… des voitures destinées à l’Europe, la Turquie, Israël mais aussi aux Etats-Unis et au Canada.

    Monument : La Citadelle de Lille fut la grande fierté de son concepteur Vauban qui l’a lui-même baptisée la « reine des citadelles ».  Commandée par Louis XIV, après sa prise de la ville en 1667, elle fut commencée en 1670 et se présente sous la forme d’un Pentagone régulier avec un système bastionné formant une étoile à cinq branches. Elle fut le modèle de la centaine de forteresses que Vauban construit à travers toute la France, d’autant plus chère à son cœur qu’il en fut gouverneur général pendant 30 ans et y passa une grande partie de sa vie.

    Lieu : C’est un projet un peu fou qui prend corps à l’Espace Tourville de Gravelines. Une association est en train de construire à l’identique, avec les méthodes et les matériaux d’autrefois, le vaisseau du corsaire le plus connu du 17e siècle. Un bateau de 57 m de long, 12 à 17 m de haut, 6 m de tirant d’eau, 1 400 tonneaux et  84 canons. Ce chantier ouvert à la visite permet de découvrir les ateliers traditionnels : la forge, l’atelier des maquettes et des sculptures… Avant de créer sur place un parc historique et de loisirs sur le thème des corsaires.

    Personnalités : Si Henri Matisse a grandi dans l’Aisne à Bohain-en-Vermandois, il est resté très attaché à son lieu de naissance : La Cateau. C’est d’ailleurs au Cateau-Cambrésis qu’il fera don de nombreuses œuvres pour y voir fleurir un musée qui possède aujourd’hui une collection de 170 pièces (peintures, gravures, sculptures ou collages…). Pourtant, c’est presque un hasard s’il naît au Cateau, car ses parents étaient venus souhaiter la bonne année à la famille. La maman d’Henri Matisse ne passera qu’une dizaine de jours au Cateau, jusqu’à son baptême !

    Ville : Armentières a été une cité prospère jusqu’à la moitié du XXe siècle, grâce à l’industrie textile. Elle fut même surnommée la « cité de la toile ». Mais la ville fut marquée par une grève particulièrement dure de 46 jours en 1903. Les ouvriers revendiquaient une hausse des salaires de 1,50 franc par jour, refusée par les patrons. Le 30 septembre 1903, six mille tisseurs grévistes envahirent les magasins d’Armentières, les pillèrent et jetèrent les produits dans les rues. La ville fut déclarée en état de siège et les manifestations violemment réprimées par l’armée.

    Evènement : La Braderie de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe avec plus de cent kilomètres de trottoirs investis par les stands et environ 10 000 exposants. Elle accueillerait en moyenne deux millions de visiteurs. La Braderie se veut aussi festive avec des concerts, des manèges et de la restauration, dont la consommation de centaines de tonnes de moules frites. Il semblerait que la consommation de moules aient commencé par hasard suite à une épidémie touchant les volailles habituellement consommées à la Braderie.

    Braderie de Lille
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Vous aimerez également peut-être

    Aisne

    L’Aisne : terre rurale et royale Si aujourd’hui c’est son caractère rural qui prédomine, le ...

    SOMME

    La Somme : un département très nature La Somme a fait de son patrimoine naturel ...