Certains tirent d’autres se tirent !

    Naguère les étoiles

    101130 naguere_les_etoiles_2« Après l’explosion du Castel Noir qui avait marqué la victoire des insoumis sur le Royaume, le sombre seigneur Salvador, âme damné du roy, a choisi de contre-attaquer.. »C’est sur la terre enneigée de la contrée de Brülan que nous retrouvons nos héros. Jean-Luc qui se fait immédiatement capturer par une espèce de yéti et Yann Kersolo, toujours aussi dragueur, qui retrouve difficilement son fidèle Méchoui et la princesse Leica alors que le Faucon n’est pas très opérationnel…

    Cela vous rappelle quelque chose ? C’est fait pour, cet album est une parodie déjantée de la trilogie originelle de Star Wars. Pour éviter les frais élevés inhérents à la science-fiction, les auteurs ont casé leur histoire au Moyen-âge. Pas de longs développements, les scènes se succèdent rapidement en raison d’une par demie planche avec un humour qui hésite parfois entre le frappadingue et la cour de récréation. On passe un moment agréable mais on le réservera plutôt pour les amoureux de la série culte originelle.

    Naguère les étoiles, tome 2, Hervé Bourhis & Rudy Spiessert. Editions Delcourt, 48 pages ; 10,50€



    La Position du tireur couché

    101130opsition_tireur_couche

    A l’âge de vingt ans, Martin Terrier était un pauvre type, sans argent et rejeté par tous. Mais ça devait changer, il allait leur montrer… A trente ans, Martin Terrier, est toujours un homme seul, mais il possède un talent particulier qu’il monnaye très bien, d’ailleurs, il va prendre sa retraite et retourner au pays où sa chérie lui a promis de l’attendre dix ans. Cependant, sur ce plan minutieusement combiné, il vient se greffer un petit problème sur ce beau scénario : son employeur ne veut pas lâcher son meilleur tueur à gage…

    Voici une histoire où il n’y a pas de personnages sympathiques. Meurtriers ou victimes inspirent la même répulsion. De ce que Manchette considérait comme un exercice de style, il se dégage la maîtrise parfaite du sujet brillamment traité par un maître du polar. Enfin, le mariage Manchette-Tardi s’avère une véritable réussite, le côté noir et glauque du roman et parfaitement restitué par le noir et blanc du dessin. Une réussite parfaite.

    La Position du tireur couché, Jean-Patrick Manchette & Tardi. Editions Futuropolis, 104 pages, 19€.


    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Jeunes lecteurs et nouveaux auteurs en BD

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Renaud Farace remporte son Duel

    Duel, Renaud Farace. Editions Casterman, 192 pages, 22 euros. Tout démarre en 1794 à ...

    “Tintin au Congo”: y’a bon

    On l’avait évoqué voilà quelques mois, la justice bruxelloise avait accepté de juger la ...

    L’Ecureuil vole toujours haut

    L’Ecureuil, tome 1: un démon sous les toits ; tome 2: par-dessus la Commune, ...

    Lanfeust retrouve du muscle

    Lanfeust Odyssey, tome 7: la méphitique armada, Christophe Arleston (scénario), Denis Tarquin (dessin). Editions ...

    Tout ce qui ne tue pas rend plus mort

    Zombies néchronologies, tome 2: Mort parce que bête, Olivier Péru (scénario), Arnaud Boudoiron (dessin). ...