Aaarg ! la fin… avant le redecollage

    Onzième… et dernier numéro (mais pas complètement) de la revue Aaarg !

    aaarg-n11_couvLe “aaarg” de satisfaction et de joie qui accompagnaient l’arrivée des précédents numéros s’est changé, cette fois, en “aaarg” d’angoisse et de rage. La revue, qui en moins de deux ans avait su trouver sa place, éditorialement parlant, annonce que ce onzième numéro sera aussi le dernier. A l’image de l’avion en chute libre sur la couverture. Mais le crash sera peut-être évité et l’atterrissage maîtrisé. Et cette “fin” annoncée en couv’ n’est pas encore la fin.

    En effet, cette disparition ne sera pas totale. Dès janvier devrait arriver Aaarg! mensuel. En format magazine, 100 pages pour 4,90 euros et diffusé dans le réseau presse. Et cet Aaarg mensuel paraîtra aussi, sous forme de “mook” (plus semblable à l’actuelle version) tous les 15 du mois, en tirage limité chez les libraires, au prix de 9,90 euros.
    Avec quelques différences: le magazine en kiosques aura un cahier de huit pages consacrées à l’actu, qui ne sera pas présent dans le mook ; mais ce dernier publiera des pages d’histoires au long cours absentes du mag….

    aaarg-mensuel_couvCette tentative de relance se situera cette fois sur le terrain, plus occupé,  des magazines de bandes dessinées, avec Fluide glacial, le Psikopat ou l’Immanquable, dans un autre genre. Et cette double offre parallèle, pour ambitieuse qu’elle soit, présente le risque de brouiller un peu le positionnement. Mais bon, on souhaite bien sûr à ce petit frère d’Aaarg! de trouver le public qui a pu faire défaut à la revue.

    En attendant cette renaissance, ce “dernier numéro” de la série a encore de quoi réjouir le lecteur. Avec notamment un grand entretien avec Charles Burns et l’abécédaire d’Emre Orhun, grand maître de la technique de la carte à gratter, auteur notamment d’une évocation fascinante du Titanic. On retrouve aussi avec plaisir la suite de la nouvelle série mexicano-zombiesque de Pierre Place (Muertos), les deux naufragés d’une île à la mer de Nicolas Poupon, les toujours excellents dessins de “mauvaises mines” de Jonathan Munoz, les déjà classiques strips dans le Bus de Paul Kirchner ou ceux, “grotesk”, d’O.Texier.

    Moins de révélations marquantes parmi la série d’histoires courtes qui traversent ces 164 pages, mais quelques jolis moments, comme la chronique cruellement enfantine de Mahouin et Ducoudray à la “Michigan swimming pool”, l’horrible histoire survivaliste de Starsky et Damien Guiko, l’absurde campagne d’agit-prop contre le film des “clés sur la fenêtre” de Lacan (qui fait songer aux diverses campagnes récentes des cathos intégristes contre des oeuvres d’art). Et, dans ce même genre, la drôle et sarcastique évocation “d’un papa et d’une maman” par Laetitia Coryn. Ou encore la “balade sauvage” prévisible, mais bien amenée et joliment dessinée, de Caritte et Mr Pek, rêve érotique tournant au cauchemar. Ou encore un “décompte de Noël”, récit policier de Dominique Hennebaut, à qui, suite à une erreur de mise en page, manque la dernière planche (proposée sur le site, et reprise ci-dessous… mais attention spoiler, forcément).

    Bref, éclectisme et qualité sont toujours de la partie. Et il a fort à parier que cette revue Aaarg ! sera prochainement considérée comme “culte”. Si ce n’est pas encore le cas.

    D’ailleurs, pour ceux qui en aurait loupé quelques épisodes, le 19 novembre sortira en librairie Aaarg ! Beast off, compilation du meilleur de ses deux années de production.

    décompte-p8

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    France 3 Picardie fait bien revivre Charb

    Notre confrère de France 3 Picardie Stanislas Madej a retrouvé un entretien qu’il avait ...

    Chaos debout à Kinshasa : retour réussi sur le “combat du siècle”

    Chaos debout à Kinshasa, Thierry Bellefroid (scénario), Barly Baruti (dessin). Editions Glénat, Collection « hors ...

    Le bouclage de Charlie Hebdo : “Le Charlie des bonnes raisons”

    Le bouclage du prochain numéro de Charlie Hebdo, à paraître ce mercredi, dans les ...

    Mélenchon, super-héros de comics comique

    On avait noté que Jean-Luc Mélenchon a été le seul, durant cette campagne présidentielle ...

    Une nouvelle aventure de Jean-Michel le Caribou

    Jean-Michel et Victoria la Fée, Magali Le Huche. Editions Actes Sud Junior, dès 5 ...