Amiens encore au Rendez-vous de la BD

    Le programme des 18e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, les 1er et 2 juin prochains, est désormais connu. Riche et varié, pour un nouvel envol du 9e art en Picardie.

    Voilà de quoi être fidèles au rendez-vous, et aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Pour cette 18e édition d’un des festivals qui, mine de rien, connaît l’une des plus fortes audiences parmi les manifestations françaises, le principe et l’organisation sont bien rôdées. Avec toujours un solide triptyque de base : des auteurs, des expos et des rencontres.

    85 auteurs et du lourd…

    L'ex-libris 2013 de Nicolas Poupon

    Côté auteurs, plus de 85 auteurs (dessinateurs, coloristes et scénaristes devraient être présents. Annoncé, François Boucq ne sera finalement pas là. Mais on retrouvera du beau monde. Parmi eux, entre autre Matthieu Bonhomme (auteur de la très belle affiche de l’année), Daniel Goosens (venu en voisin, mais de l’Oise), Catherine Meurisse (dessinatrice notamment dans Charlie Hebdo), Ralph Meyer, Riff Reb’s (auréolé de son prix pour son Loup de mers), le grand Jean Solé, David Vandermeulen, Fabien Vehlmann (scénariste multicartes, notamment de Spirou) ou encore Yoann et Patrice Pellerin. Sans oublier bien sûr les auteurs encore plus du coin, comme Régis Hautière, Fraco, David François, Olivier Frasier, Norédine Allam, Antoine Dodé, Nicolas Hitori de, Alex-Imé, Francis Laboutique, etc.

    Et, comme chaque année, une bonne partie d’entre eux auront réalisé des ex-libris, offerts notamment pour chaque achat d’albums pendant le festival.

    Un foisonnement d’expos

    L'Epervier, le héros de Patrice Pellerin, invité d'honneur de cette édition.

    Côté expos, joli foisonnement éclectique, là encore. La grande expo de l’année (dans la galerie de la bibliothèque universitaire, Pôle Jules-Verne pendant le festival et dès le 14 mai un avant-goût à la bibliothèque Louis-Aragon) est cette fois consacrée à L’Epervier, l’aventureux héros de Patrice Pellerin. Autre expo phare, “la bande dessinée selon Matthieu Bonhomme” autour d’un autre jeune héros aventureux, l’indien Esteban.

    D’autres expos alléchantes sont aussi à l’affiche : “Daniel Goossens existe, je l’ai rencontré“, hommage pluriel au dessinateur de Fluide glacial, “La bande dessinée américaine et son double” ou les comics ré-interprétés par l’auteur américain Robert Sikoryak qui en subvertit les codes en les transposant dans le monde de la littérature ou de la philosophie, “La passion des anabaptistes” et son zoom sur un album atypique de David Vandermeulen et Ambre, “Les BD sont l’autre nom du rock n’roll” faisant découvrir les principaux courants du rock à travers les coups de coeur d’une trentaine d’auteurs.

    Plus destinées au jeune public (mais pas que), on retrouvera “La balade de Yaya sous les bombes“, “La petite famille, l’expo“, qui acccompagne la ré-édition en intégrale de l’émouvant album de Marc Lizano et Loïc Dauvillier.

    Des débats de Goossens au numérique

    Côté débats et rencontres, là-encore, le programme sera intéressant. Avec tout d’abord des rencontres-balades au coeur des expos qui leur sont consacrées avec Matthieu Bonhomme et Patrice Pellerin.

    Daniel Goossens, un sacré auteur comique, à l'honneur cette année à Amiens.

    Et deux débats, de fond. Le premier sur le thème “Daniel Goossens, génie certes, mais pourquoi ?” avec Daniel Goossens himself, Riff Reb’s et Yves Frémion (autre pilier de Fluide glacial).

    Le second débat est dans l’air du temps : “Les revues numériques sont-elles un des avenirs de la bande dessinée ?”. Pour tenter d’y répondre, Olivier Jouvray et Fabien Vehlmann, respectivement investis dans les deux projets de La revue numérique et de Professeur Cyclope (cette dernière prépare déjà son troisième numéro).

    Et les rendez-vous habituels des Rendez-vous (remise du prix du meilleur premier album des lycéens picards, concours de BD amateurs (sur le thème des “1001 nuits”), journées des scolaires, seront encore de la partie.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La bonne tête de Spirou

    La Grosse tête, le Spirou de Makyo et Toldac (scénario), Tehem (dessin). Editions Dupuis, ...

    Ils vont vous faire aimer La Crise !

    L’album collectif des éditions amiénoises de la Gouttière, La Crise, quelle crise, arrive dans ...

    Un Tour de valse en URSS avec Tony Canton

    Ciné-concert original, ce mardi à Flixecourt, entre Abbeville et Amiens. Une création de Tony ...

    L’apocalypse du treizième jour

    Prométhée, tome 11: le treizième jour et tome 12: Providence, Christophe Bec (scénario), Stefano ...

    Les Humanoïdes rebâtissent la Cité

    CITE 14, saison 1, tome 1: Tour Bambell, de Pierre Gabus et Romuald Reutimann, ...

    Le roi du catch

    Le roi du ring, tome 1: Graine de champion, de Dimitri Gigault et Julien ...