Amiens : quand une ville se dessine un futur

    Amiens métropole a fait plancher une dizaine d’auteurs de bande dessinée locaux ou régionaux sur leurs visions de la ville en 2030. On dévoile le début du projet.

    La tour Perret en 2030, vue par Fraco. L'un des vingt dessins d'auteurs picards réalisé dans le cadre du projet d'Amiens Métropole

    Jolie initiative prise par Amiens Métropole, en collaboration avec l’association On a marché sur la bulle, dans le cadre de sa réflexion participative et citoyenne sur la Ville de demain : faire plancher des dessinateurs de la région, au sein des ateliers organisés avec les habitants. Avec objectif de concrétiser et de donner trait à ces visions futuristes.

    Un album/recueil à la fin de l’année

    A l’automne, ce “projet urbain métropolitain / amiens 2030“, dans sa dimension bande dessinée devrait se concrétiser peut-être sous forme d’exposition, avant d’aboutir normalement à un album/recueil en fin d’année.

    L’ensemble réunira la vingtaine de dessins initiaux – dus à Noredine Allam, Greg Blondin, Alex-Imé, Antoine Dodé, Damien Cuvillier, Fraco, Olivier Frasier, Nicolas Hitori de – plus des planches de “reportage” sur les ateliers citoyens eux-mêmes (par les mêmes ou d’autres dessinateurs) et enfin, la scénarisation et la réalisation de quinze planches, reprenant les cinq scénarios élaborés par les participants des ateliers autour de leur vision de cinq failles en 2030.

    La première phase de l’opération a été exposée lors des ateliers citoyens et, fugitivement, lors des Rendez-vous de la bande dessinée, en juin.

    Cahier spécial dans le Courrier picard

    Aujourd’hui (mercredi 29 juin), le Courrier picard lui donne une autre visibilité à travers un cahier spécial, supplément gratuit au quotidien pour les éditions de la Somme, et par la reprise de tous les dessins sur son site.

    De quoi confirmer trois choses.

    D’une part, de l’incontestable capacité à se projeter créé par le dessin.

    D’autre part du talent des auteurs régionaux participant à l’opération.

    Enfin, que le choix du médium BD s’avère pertinent pour “vulgariser” et populariser l’opération auprès du plus grand nombre.

    Une initiative à saluer et à suivre !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    F’murrr dans les alpages éternels

      Le dessinateur F’Murr est décédé ce mardi 10 avril. Agé de 72 ans, ...

    Scoop : Lou est picarde !

    Lou, la série-phare de Julien Neel (aux éditions Glénat) a été transposée par son ...

    Mort d’un poète saint-quentinois et prolétarien

    RIP. Un poète prolétarien qui meurt, c’est la social-démocratie molle, la fausse gauche et ...

    Noé navigue des planches à l’écran

    Noé, l’adaptation “pluri-média” de Darren Aronofsky de l’histoire du déluge, évoquée hier, pourra bientôt ...

    Black Lord, pirates des côtes arides

    Black Lord, tome 1: Somalie année 0, Guillaume et Xavier Dorison (scénario), Jean-Michel Ponzio ...