La Bible, Ancien Testament : l’Exode, tome 2, Damir Zitko, Jean-Christophe Camus, Michel Dufranne & Damir Zitko. Editions Delcourt, 56 pages , 14,30 euros.
Que l’on soit croyant ou pas, force est de constater que peu de livres ont eu autant d’influence sur l’humanité que la Bible. Représentation authentique de la parole de Dieu ou non, les trois grandes religions monothéistes y trouvent leurs racines.
Cet album relate ce qu’il advint du peuple hébreu et de Moïse, son guide, après la fuite d’Egypte et les dix plaies qui frappèrent le pays de Pharaon. Moïse emmène son peuple vers la Terre promise à Abraham, Isaac et Jacob. Une terre que le peuple élu devra conquérir par le glaive. Trois mois après la fuite, l’on suit fidèlement la traversée du désert jusqu’au mont Sinaï du sommet duquel Dieu va lui parler et lui révéler ses commandements, les Dix Commandements qui seront gravés par l’Eternel dans les Tables de la Loi. L’épisode du Veau d’or et la destruction par Moïse des premières Tables de la Loi et après, le pardon divin symbolisé par la construction de l’Arche d’alliance.
Des événements forts que les auteurs mettent en scène de façon scrupuleuse et parlante. Pour accentuer et restituer l’aspect majestueux ou la force de certaines séquences, celles-ci sont présentées en une image pleine ou double page.
Il n’y a pas d’étude psychologique des personnages, les auteurs ne se livrent pas à une analyse des protagonistes, ils donnent, en images, avec beaucoup de respect un récit millénaire sans altérer celui-ci. Une vision traditionnelle de la Bible qui, par cette mise en images voit son texte accessible au plus grand nombre.






