Categories
guerre historique légendes Les albums à ne pas rater Non classé

Ancien Testament : l’Exode

La Bible, Ancien Testament : l’Exode, tome 2, Damir Zitko, Jean-Christophe Camus, Michel Dufranne & Damir Zitko. Editions Delcourt, 56 pages , 14,30 euros.

Que l’on soit croyant ou pas, force est de constater que peu de livres ont eu autant d’influence sur l’humanité que la Bible. Représentation authentique de la parole de Dieu ou non, les trois grandes religions monothéistes y trouvent leurs racines.

Cet album relate ce qu’il advint du peuple hébreu et de Moïse, son  guide, après la fuite d’Egypte et les dix plaies qui frappèrent le pays de Pharaon. Moïse emmène son peuple vers la Terre promise à Abraham, Isaac et Jacob. Une terre que le peuple élu devra conquérir par le glaive. Trois mois après la fuite, l’on suit fidèlement la traversée du désert jusqu’au mont Sinaï du sommet duquel Dieu va lui parler et lui révéler ses commandements, les  Dix Commandements qui seront gravés par l’Eternel dans les Tables de la Loi. L’épisode du Veau d’or et la destruction par Moïse des premières Tables de la Loi et après, le pardon divin symbolisé par la construction de l’Arche d’alliance.

Des événements forts que les auteurs mettent en scène de façon scrupuleuse et parlante. Pour accentuer et restituer l’aspect majestueux ou la force de certaines séquences, celles-ci sont présentées en une image pleine ou double page.

Il n’y a pas d’étude psychologique des personnages, les auteurs ne se livrent pas à une analyse des protagonistes, ils donnent, en images, avec beaucoup de respect un récit millénaire sans altérer celui-ci. Une vision traditionnelle de la Bible qui, par cette mise en images voit son texte accessible au plus grand nombre.

Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *