Masqué, Tome 1 – Anomalies, Serge Lehman & Stéphane Créty. Editions Delcourt, 48 pages, 13,95 euros

    Grièvement blessé au cours d’une mission sur un théâtre d’opérations extérieures, après une absence de six ans, l’ancien soldat Franck Braffort regagne Paris. Une cité en pleine mutation, administrée et gouvernée par le Préfet Beauregard qui se comporte en proconsul, régentant et privatisant le maximum de choses et de services publics. Mais, dans cette mégapole qui prend des airs rétro, d’étranges phénomènes apparaissent. Dans ces « anomalies » inexplicables, la matière inerte s’agglomère et forme d’autres objets dont certains ont une apparence humaine. Sans l’intervention de Braffort, une de ces « anomalies » aurait assassiné le préfet…

    Sous une couverture évoquant Metropolis et fleurant bon science fiction et rétro voici un futur proche où l’ultralibéralisme flirte avec la dictature. Un réseau TV pirate qui donne la parole à l’opposition, l’image, célèbre, du Fantômas de Souvestre et Allain  survolant la capitale et des super héros. Une BD de SF trépidante avec un dessin réaliste et expressif. Voici une mise en bouche très agréable pour cette nouvelle série prévue en quatre albums à paraître en un an. Alors, vite la suite que l’on sache ce que sont ces intrigantes « anomalies » et, le Glisseur-Mirage existe-t-il ou n’est-ce qu’un fantasme, une légende urbaine ?

    Écrivain de science-fiction (sous divers pseudos) couronné de nombreux prix, Serge Lehman s’impose également comme un excellent scénariste de BD, la Brigade chimérique il y a peu et maintenant Masqué sont des séries fortes et exemplaires. A suivre de près !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le Pen, crépuscule d’une présidence

    La présidente, tome 3: la vague, François Durpaire et Laurent Muller (scénario), Farid Boudjellal ...

    Le beau livre noir du Titanic

    La malédiction du Titanic, Cédric Rassat, Emre Orhun. Editions Glénat, 25,50 euros. Encore un ...

    La jungle en folie

    Alice au pays des singes, Tebo, Nicolas Kéramidas, éditions Glénat, 56 pages, 13,90 euros. ...

    Mickey horriblement séduisant

    Horrifikland, une terrifiante aventure de Mickey Mouse, Lewis Trondheim (scénario), Alexis Nesme (dessin). Edition ...

    De l’autre côté de la Méditerranée

    Leçons coloniales, Azouz Begag, Djillali Defali. Editions Delcourt 72 pages, 16,95 euros 1945, alors ...

    Fin de la zizanie chez Uderzo

    Albert Uderzo et sa fille Sylvie se réconcilient, après sept ans de durs déchirements. ...