“Anuki” prix de l’innovation numérique

    La Bibliothèque départementale de la Somme reçoit le Prix de l’innovation numérique pour son application Anuki, basé sur la BD des éditions de la Gouttière.

    tablette2Ce lundi 23 novembre, dans le cadre de la Biennale du numérique organisée à Villeurbanne, la Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) a reçu le Prix de l’innovation numérique pour son application Anuki, “outil de médiation et d’initiation à la bande dessinée à destination des jeunes publics”.

    Conçue à partir de la série de bandes dessinées muettes du même nom des éditions de la Gouttière, créée en collaboration avec les auteurs Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, l’application Anuki a été éditée en octobre 2015 par la BDS (le prototype avait été présenté en avant-première lors du dernier festival de la bande dessinée d’Amiens, en juin dernier).

    Disponible (gratuitement) sur Appstore et Google Play, l’application comporte cinq sections, dont “Crée ta bande dessinée”, cœur de l’application qui permet à l’utilisateur, grâce à une interface intuitive, de composer soi-même une planche de bande dessinée en choisissant le fond, les éléments de décor, les attitudes, mouvements et émotions des personnages, etc.

    A noter, en parallèle, que depuis octobre et jusqu’en décembre 2015, l’illustrateur Stéphane Sénégas est en résidence d’auteur dans diverses communes de la Somme (Conty, Saint-Ouen et le Val de Nièvre, Roisel, Ham) pour présenter aux enfants la série Anuki et l’application.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le Chat a de la bouteille

    Après Jean-Pierre Coffe, Lidl enrôle un autre bon vivant: le Chat de Philippe Geluck. ...

    Bonne fête des pères !

    En plus d’être celle, annoncée, des candidats (et candidates) de La République en marche ...

    La fin d’une odysée qui ne laisse pas de glace

    Sur les bords du monde, l’odyssée de Sir Ernest Shackleton, tome 2/2. Malaterre, Henri ...

    Le numérique dans la BD passé en revues

    Les “revues numériques” commencent à apparaître en ligne, tels Professeur Cyclope ou Mauvais esprit, ...

    Tintin à bon train à Bruxelles…

    La sortie de la version colorisée de Tintin chez les Soviets, ce 11 janvier, ...