Anuki, le petit indien picard plus vif que jamais

    Anuki, tome 3 : le coup du lapin, Frédéric Maupomé, Stéphane Sénégas, Editions de la Gouttière, 40 pages, 9,70 euros.

    C’est aujourd’hui, 14 juin, qu’Anuki débarque en librairies – après une sortie en avant-première lors des Rendez-Vous d’Amiens, en présence de ses auteurs.
    Troisième escapade, donc, et déjà, pour le petit indien de Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, toujours publié aux éditions (amiénoises) de La Gouttière. Cette fois, Anuki veut impressionner son amie et prend exemple sur les chasseurs du village. Pour prouver son courage, il se fait fort de lui ramener un trophée. Sauf qu’on ne s’improvise pas chasseur et que certains animaux ne vont pas lui faciliter la tâche.

    Après les poules (du tome 1) et les castors (du 2) Anuki, dans une ambiance hivernale, va être confronté ici à un lapin particulièrement vindicatif et à un loup terrifiant…

    Dessin original de Stéphane Sénégas.

    On retrouve ici les partis pris désormais rituels qui font la personnalité de cette série jeunesse : aucun dialogues, ni textes, un dessin tendre et léché, un humour communicatif et un rythme échevelé, reflet du dynamisme graphique de l’album.

    Maturité et habitude aidant, le style se fait aussi plus affirmé. Le récit, toujours aussi fluide, est moins linéaire et se composent de diverses petites séquences. Le trait fin de Stéphane Sénégas, donne naissance à des personnages plus travaillés (comme ce lapin à la bouille impayable) et à des petites prouesses (avec un magistral dessin en double page de poursuite dans un terrier). Les décors hivernaux, et leur couche de neige permet aussi de jouer sur les contrastes. Et la mise en couleur est toujours aussi réussie. Sans doute le meilleur volume à ce jour.

    En attendant de voir l’accueil qu’il recevra, le tome 2, Anuki, La Révolte des castors, vient récemment d’obtenir le Prix des Lecteurs 2013 de Château Brignon, appellation bande dessinée.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Or-Azur toujours assure !

    LANFEUST ODYSSEY, t.2, de Christophe Arleston et Didier Tarquin, ed.Soleil, 64 p., 13,50 euros. ...

    Un Amiénois nominé aux Eisner Awards américains !

    Les Will Eisner Comic Industry Awards ou Eisner Awards (« Prix Will Eisner ») ...

    A Verdun, une autre Guerre mondiale

    La Grande Guerre des mondes, tome 1: la chose sous les tranchées, Richard D.Nolane ...

    Une histoire d’amour en toute transparence

    Les petites distances, Véronique Cazot (scénario), Camille Benyamina (dessin). Editions Casterman, 152 pages, 22 ...

    Maïdan Love, amours déçues de la révolution ukrainienne

     Maïdan Love, tome 2: Yvanna, Aurélien Ducoudray (scénario), Christophe Alliel (dessin), Albertine Ralenti (couleurs). ...

    Les héros de bande dessinée au miroir de l’Histoire

    De la fiction à la légende, mais en puisant dans l’Histoire, tels sont quelques ...