Shi Xiu, Reine des pirates, tome 3 : l’Appât, Nicolas Meylaender, Wu Qing Song, éditions Fei, 48 pages, 13,90 euros.

    Devenue “reine des pirates” des mers de Chine, et compagne du grand chef Zheng Yi, Shi Xiu paraît avoir atteint le sommet, en ce tout début du XIXe siècle. Mais l’ancienne prostituée va devoir affronter encore bien des épreuves. La redoutable efficacité de la nouvelle alliance des pirates, devenue une vraie puissance, commence à inquiéter l’empire, qui multiplie les opérations de répression. Shi Xiu convainc alors ses compagnons de s’en prendre à une autre cible : les navires étrangers, notamment britanniques. Pour cela, elle met au point un astucieux stratagème, lui permettant d’espionner de l’intérieur ses adversaires… Mais l’espionnage est un jeu très dangereux et Shi Xiu risque de le payer très cher…

    Avec ce troisième album, la série – pas si évidente du tout au départ – trouve son rythme de croisière. Avec toujours de l’aventure… et quelques autres plus sensuelles. Le personnage de la reine des pirates est désormais bien campé et affirme son autorité sans conteste. Il s’enrichit ici d’une dimension plus sentimentale. Quand au dessin de Wu Qing Song, il s’affirme lui aussi, notamment dans les scènes de combat. Le cliffanger dramatique qui vient clôturer cet épisode en serait presque superflu, tant on apprécie désormais d’en connaître encore plus sur ce personnage historique, qui prend ici une dimension toute mythologique.

    A noter que Nicolas Meylaender, est cette année, co-lauréat du 15e prix du Meilleur Premier album des lycéens picards, pour l’album Nankin, dessiné par l’auteur chinois Kai Zong (éd. Fei). Il sera donc Amiénois dans les prochains jours, pour diverses animations et séances auprès des établissements concernés. Et il recevra son prix le samedi 1er juin à 16h sur le festival.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Que la farce soit avec toi !

    Le retour de la guerre du retour contre attaque, Thierry Vivien, éditions Jungle, 200 ...

    Benoît Duteurtre par delà le bien et le mal

      L’excellent romancier se fait essayiste avec un recueil de sulfureuses chroniques dans lesquelles ...

    Bienvenue en Enfers, dans le Reste du monde

     Le reste du monde, tome 4: les enfers, Jean-Christophe Chauzy. Editions Casterman, 128 pages, ...

    Un petit air de revanche sociale

    Revanche. Tome 1 : Société anonyme, scénario Nicolas Pothier, dessin Jean-Christophe Chauzy, Treize étrange ...

    Le beau livre noir du Titanic

    La malédiction du Titanic, Cédric Rassat, Emre Orhun. Editions Glénat, 25,50 euros. Encore un ...

    L’enthousiasmante rencontre d’un autre type

    L’entrevue, Manuele Fior, Editions Futuropolis, 176 pages, 24 euros. L’Italie en 2048. Quelque part ...