Arleston, auteur le plus “bankable” pour “Le Figaro”

    Il n’aura échappé à personne que la bande dessinée est, aussi, une activité économique. Après les palmarès des meilleures ventes d’albums de l’année, le Figaro innove, aujourd’hui, avec son palmarès… des auteurs les plus “bankables”. Et le hasard faisant bien les choses, c’est Christophe Arleston (à qui le Festival d’Angoulême, ce week-end, consacre une grande expo) qui arrive en tête, grâce au succès de Lanfeust, de ses Trolls et des séries parallèles. Un auteur qui “pèse” 1,5 millions d’exemplaires selon le calcul de notre confrère.

    Derrière, le prolifique Jean Van Hamme  (XIII, Thorgal, Largo Winch)  devance de peu Uderzo et Goscinny et l’immortel Astérix (un million d’albums encore achetés dans l’année 2010 selon le Figaro et ce sans même une nouveauté à se mettre sous la dent).

    Juste derrière le trio de tête, arrive l’autre classique historique, Hergé et Tintin. Et pour boucler le le Top 5, un dessinateur scénariste vivant quand même, Jenfèvre (grâce à son Joe Bar Team, top album de l’année).  Ce qui permet de laisser quand même 50 % d’auteurs encore en vie parmi ceux qui vendent le plus ! Un côté “patrimonial” qui se confirme avec le reste du classement, ou l’on constate que la grande majorité des auteurs et héros qui pointent en tête ont plus de vingt ans d’âge. Et comme l’analyse dans le dossier du Figaro l’éditeur Guy Delcourt “le marché de la BD stagne, mais les classiques se portent très bien”, tandis qu’à l’inverse les nouveaux héros “ont du mal à émerger”. Compréhensible en partie, car difficile de s’y retrouver au milieu des 5 000 albums qui sortent par an, pour des livres tournant entre 12 et 15 euros en moyenne.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Mémoires du génocide arménien

              Varto, Gorune Aprikian (scénario), Stéphane Torossian (dessin) avec Jean-Blaise ...

    Ancien Testament : l’Exode

    La Bible, Ancien Testament : l’Exode, tome 2, Damir Zitko, Jean-Christophe Camus, Michel Dufranne ...

    Opus, le dessin très anime de Satoshi Kon

    Opus, tome 1, Satoshi Kon, éditions imho, 196 p., 14 euros. Pas toujours facile ...

    Jeux concours ASC – Nîmes Olympique

    Gagnez 20 places pour le match  “ASC-Nîmes Olympique” le vendredi 3 février 2017 à 20h00. Ils ...

    Tintin est partout en cet automne

    Passage tintinophile annoncé pour les jours à venir. Ceux qui n’aiment pas Tintin (ça ...

    Dieudonné : « Je suis un islamo-chrétien »

    Dans le long entretien qu’il nous a accordé, Dieudonné s’explique. Il évoque son art, ...