Au service de Lucifer

    Cornélius Shiel, tome 1 : La princesse des abysses,Patrick Mallet, Patrizio Evangelisti. Editions Delcourt, 52 pages, 14,30 euros.

    New York, février 1892. Depuis quelques mois, le New York mondain est agité par de folles rumeurs. Dans les salons huppés ou les diners mondains, les conversations vont bon train. Et les rumeurs les plus folles se propagent sur Cornélius Shiel.  Ce gentleman qui a réservé pour son usage exclusif tout un étage d’un des plus prestigieux hôtels de la ville interroge la bonne société. Il est riche mais qui est-il ? On murmure que le grand Oscar Wilde qui avait tenté de le rencontrer a été éconduit grossièrement… Et puis un jour Hector Travis, un tout jeune écrivain dont le talent semble prometteur est contacté par l’homme mystère pour écrire ses mémoires…

    Des mémoires qui sentent le soufre ! S’il n’est pas originaire des Carpates, mais du nord de l’Ecosse, Cornélius Shiel est pourtant, véritablement, un être démoniaque, même si l’on peut lui trouver des circonstances atténuantes. Son passage, de magicien à sorcier, est plus une réaction de souffrance qu’une adhésion volontaire. Comme quoi, les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions. Dans ce premier volet d’une trilogie, les auteurs mettent habillement en place les personnages et ciblent l’action : la lutte éternelle du Bien et du Mal ! Une lutte où aucun des camps en présence ne peut revendiquer l’amour et la clémence. Si les suppôts du démon sont bien dans leur rôle, les troupes du bien ne sont guère plus angéliques. Le dessin, réaliste et expressif, est parfaitement convaincant et offre un bon rendu visuel des pouvoirs magiques des sorciers et des magiciens.

    Même si ce n’est pas du fantastique gothique à proprement parler, c’est néanmoins un grand récit fantastique !

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Embarquez pour le Vendée Globe

    Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe, Renaud Garreta et Alexandre Chenet, ...

    Une saga qui ne manque pas d’esprits

    Bouche d’ombre, t.1: Lou 1985, Carole Martinez (scénario), Maud Begon (dessin). Editions Casterman, 72 ...

    Le futur recomposé de Fabrice Neaud s’approfondit

    Nu-Men, tome 2 : Quanticafrique, Fabrice Neaud, éditions Soleil (coll. Quadrants),  48 pages, 13,95 ...

    Une vision minimaliste mais très dense de Vincent Van Gogh

    Vincent, Barbara Stok. Editions EP, 144 pages, 16 euros. Les dernières années de la ...

    A vos Polaris et périls

    Polaris ou la nuit de Circé, Fabien Vehlmann (scénario), Gwen de Bonneval (dessin). Editions ...

    City Hall of Fame

    City Hall, tome 5, Rémi Guerin (scénario), Guillaume Lapeyre (dessin). Editions Ankama, 192 pages, ...