Avec Corben, Edgar a du Poe

    Esprits des morts_couvEsprit des morts et autres récits d’Edgar Allan Poe, Richard Corben, Edition Délirium, 244 pages, 26 euros.

    Petit rattrapage, pour un album paru en septembre dernier. Mais album intemporel, tant par les récits d’Edgar Allan Poe que par le dessin de Richard Corben.

    Dans le cadre de leur beau travail de réédition de grands “classiques” de la bande dessinée anglo-saxonne, les Editions Délirium avaient déjà republié du Corben, avec un volume consacré aux travaux de l’auteur pour les magazines horrifiques Eery et Creepy et un autre, one-shot sur la fascinante histoire de Ragemoor, à l’ambiance très lovecraftienne.
    Ce troisième volume consacré au dessinateur américain culte rassemble donc l’intégrale de ses dernières adaptations de nouvelles de Poe (parues entre 2012 et 2014 chez Dark Horse), enrichie d’une traduction du poème l’Esprit des morts, qui donne le titre à ce recueil, et un entretien exclusif avec Corben réalisé en juin 2015 où il évoque sa passion pour Poe et son intérêt pour la littérature fantastique…

    Au-delà de l’incontestable intérêt bibliographique de ce recueil – toujours aussi superbement édité, en grand format cartonné – c’est avant tout le plaisir de lecture qui s’impose au fil de la quinzaine de nouvelles ainsi mises en images.
    Des incontournables (comme la Chute de la maison Usher au Masque de la mort rouge) à celles qui sont moins connues (mais pas moins intéressantes, comme la barrique d’amontillado ou le coeur révélateur), c’est un basculement continu dans un monde de folie, amplifié par le trait singulier de Corben et des couleurs vives, où l’horreur – plus ou moins visuelle – se teinte parfois d’une bonne dose d’humour noir.

    esprits des morts_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Docks en stock, le visage exhumé de Jules Durand

    Les docks assassinés, l’affaire Jules Durand, Roger Martin (texte), Mako (dessin). Editions de l’Atelier, ...

    Poupoupidours, du grand spectacle !

    Poupoupidours,  Benjamin Chaud. Editions Hélium, 32 pages, 15,90 euros. Après Une Chanson d’Ours et ...

    Une centrale nucléaire, un dictateur : Spirou et Fantasio ne vieillissent pas

    Les deux journalistes Spirou et Fantasio, et leur fidèle écureuil Spip,partent enquêter dans le ...

    De bien beaux instants de vie avec Jim

    De beaux moments, Jim. Editions Grand Angle, 136 pages, 18,90 euros. “C’est à l’instant ...

    Denis Robert: “Quand on me demande des livres sur l’Affaire Clearstream, c’est à l’Affaire des affaires que je pense en premier !”

    Journaliste d’investigation, réalisateur, écrivain, peintre, Denis Robert est aussi scénariste de bande dessinées. Ou ...

    Le Courrier picard suit la BD à Clermont

    Petit retour, dans l’édition de Beauvais de ce jour du Courrier picard sur le ...