BD : des graines d’avenir

    Nouveauté BD : Ab Irato
    Nouveauté BD : Ab Irato

    Riel.- Montréal, dans un siècle d’ici. C’est dans une cité aux rues noyées par la montée des eaux que débarque Riel. Fuyant la campagne, le jeune homme est à la recherche d’un emploi. Pas facile dans une ville où les hommes ont du mal à survivre. Découvrant la ville Riel va aller de surprise en surprise, des attentats, le couvre-feu… Et l’inégalité, la masse qui crève de faim et une élite argentée qui peut vivre jusqu’à 200 ans grâce à un vaccin de rajeunissement. C’est par naïveté, sans le faire exprès que Riel va être entrainé malgré lui dans un conflit qui peut changer l’avenir.

    Loin de “Star Trek”, voici un ouvrage qui renoue avec une science-fiction exigeante. Pas d’alien aux yeux pédonculés mais une thématique qui rappelle Philip K. Dick ou John Brunner. Complots, manipulations, idéalisme, cynisme, Labrosse nous dépeint un univers proche du notre. Mais, avec ses valeurs et ses faiblesses, ses forces et ses contradictions, l’homme est au centre du débat. Enfin, auteur québécois, Thierry Labrosse nous décrit une cité qu’il connaît bien, sa Montréal vénitienne s’impose avec force. Il n’y a plus qu’à attendre la suite !

    Ab Irato, tome 01 : Riel, Thierry Labrosse. Editions Vents d’Ouest, 56 pages, 13 euros

    Une nouveauté de la BD : Quai d'Orsay
    Une nouveauté de la BD : Quai d'Orsay

    Chroniques diplomatiques.- Délaissant sa thèse, le jeune Arthur Vlaminck vient de trouver du travail. Il est engagé par le ministre des Affaires étrangères pour “s’occuper des langages”. En français, il va écrire les discours du ministre ! Un ministre hyperactif qui veut laisser une trace dans l’histoire et rend fou son entourage…

    Les hommes politiques sont-ils taillés pour les missions qui leur incombent ? Certains sont avant tout carriéristes mais d’autres peuvent être sincères et vouloir faire ce qu’ils croient bien pour leur pays. Mais dans un jeu mondial où canons et argent régulent – trop – souvent (et mal) les relations entre les Etats quelle est la réalité de leur marge de manœuvre ? Effectuée sous la direction de Christophe Blain qui fut membre de plusieurs cabinets ministériel, cette visite du Quai d’Orsay prend un relief singulier et ne manque pas de sel. Un ouvrage pertinent et impertinent d’où l’humour n’est pas absent.

    Quai d’Orsay, tome 1 : Chroniques diplomatiques, Abel Lanzac et Christophe Blain. Editions Dargaud, 96 pages, 15,50 euros

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le 1er prix de la critique ACBD québecoise a livré ses finalistes

    L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) vient de dévoiler la liste ...

    Mars, et ça repart comme en 14

    La Grande Guerre des mondes, tome 2: terreur martienne, Richard D.Nolane (scénario), Zeljko Vladetic ...

    Le Monde diplo’ “bédéssiné”

    Le Monde diplomatique publie un hors série de bande dessinée. Inégal, mais réjouissant quand ...

    “Beaux Arts” s’engage en politique

    J’étais parti pour dire un mot du nouveau numéro hors série consacré à la ...

    Prométhée garde son cap

    Prométhée, tome 16: dissidence et tome 17: le spartiate, Christophe Bec (scénario), Stefano Raffaele ...

    La guerre d’Espagne avec du recul…

    Le recul du fusil, tome 2 : les batailles, de Jean-Sébastien Bordas, éditions Quadrants/Soleil, ...