BD : Des vies (presque) banales

    Ça n’arrive qu’à moi !

    Prunelle...
    Prunelle...

    « Je m’appelle Prunelle et je voudrais sauver la planète. » L’écologie, l’environnement, ce sont des choses sérieuses. Prunelle le sait et voudrait léguer aux enfants qu’elle aura (peut-être) un jour une planète en état de marche. Le papier, c’est la poubelle jaune ! En attendant ce jour, elle ouvre un cabinet de naturopathe. Oui, c’est chouette les plantes ! Mais il n’est pas facile de démarrer sans avoir de clientèle. Et puis, la télé produit une sitcom dont la vie de l’héroïne est une décalque de la sienne… Là, il y a un problème !

    Le portrait tendre d’une jeune femme presque comme toutes les autres. Prunelle est la reine des gaffeuses, ses propos tombent souvent au mauvais moment et la mettent dans des situations inextricables. Ecologie, médecine parallèle, télévision, voisinage, racisme ordinaire, au travers de ce catalogue Tronche nous livre des sujets d’actualités qui touchent tout le monde. Il le fait, sans insister, par petites touches précises qui, par le biais de quiproquos, ont parfois le ton du vaudeville.

    Ça n’arrive qu’à moi ! Didier Tronchet. Editions Futuropolis, 64 pages, 16 euros.



    Le Voyage des cendres

    Le voyage des cendres, par Sokal, chez Casterman
    Le voyage des cendres, par Sokal, chez Casterman

    Par une belle journée d’automne, Hector Van Bollewinkel met fin à ses jours pour échapper à un cancer généralisé. Une fin rapide et indolore (?) pour ce parrain de la mafia belge qui tenait l’Amérique à sa botte. Par testament, il laisse son énorme fortune à ses petits-enfants à la condition expresse que ceux-ci aillent personnellement disperser ses cendres dans son village natal, là-bas, au bout du monde, en Belgique…

    Avec ce jeu de pistes chaotique à travers la Belgique, ses terrils, ses moules-frites et l’Atomium, Sokal maîtrise son sujet et nous montre un Canardo dépassé mais impavide — comme à son habitude. Brinqueballé entre une gouvernante flamande psychorigide, deux héritiers à la masse et des truands à la pelle, le canard dont Bogart aurait pu s’inspirer nous offre un numéro de grande classe. Grinçante et drôle, cette traversée du plat pays se termine de façon morale et tous les macchabés ne restent pas dans les placards. Les Belgicains ne sont plus ce qu’ils étaient… Défouraillages garantis et distribution de bastos à gogo !

    Canardo, T.19 – Le Voyage des cendres, Sokal. Editions Casterman, 48 pages ; 10,40euros


    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Certains tirent d’autres se tirent !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Irons toujours sur le pont

    Irons, tome 2: Les sables de Sinkis, Tristan Roulot (scénario), Luc Brahy (dessin). Editions ...

    Le loup en voit de toutes les couleurs

    Le jour où Loup Gris est devenu bleu, Gilles Bizouerne et Ronan Badel, Didier ...

    Une pension sous tension

     La pension Moreau, tome 2: la peur au ventre, Benoît Broyart (scénario), Marc Lizano ...

    Astérix et Obélix sur la bonne voie

    Astérix, tome 37: Astérix et la Transitalique, Jean-Yves Ferri (scénario), Didier Conrad (dessin). Editions ...

    B-Gnet se fait ses films

    Bonsoir, B-Gnet. Editions Aaarg ! 72, pages, 17,50 euros. B-Gnet fait partie – comme ...