Le temps des cerises

    Boro, le temps des cerises
    Boro, le temps des cerises

    Paris 1936, une manifestation organisée par l’Action française dégénère. Certains de ses membres agressent le député Léon Blum qui passait par là. Son Leica à la main, le journaliste Boro témoin de la scène, intervient pour lui porter secours… Un peu plus tard, le hasard place une jeune orpheline sur sa route. Il va en faire sa protégée…

    Un nouvel épisode des aventures de Boro où les événements d’une époque particulièrement agitée sont utilisés avec intelligence. La montée en puissance du Front populaire avec, en face de lui, les irréductibles d’une droite extrême et factieuse comme la Cagoule servent de toile de fond à des portraits humains qui sonnent vrais. Pas de misérabilisme mais des anonymes dont les destins croisés vont écrire une page d’histoire. Un rythme soutenu, de l’action et des rebondissements fréquents font que l’on ne s’ennuie pas une seconde malgré quelques rapidités. La suite, vite !

    Les aventures de Boro, reporter photographe, Tome 1 : Le temps des cerises, Dan Franck, Jean Vautrin et Marc Veber. Editions Casterman, 48 pages, 12,90 euros.



    Intégrale Alexis + Gotlib

    Une intégrale de Gotlib, ça ne se manque pas !
    Une intégrale de Gotlib, ça ne se manque pas !

    Un recueil d’histoires courtes allant d’une planche à quelques pages avec Gotlib, l’homme à la coccinelle, et Alexis. Cette intégrale, qui reprend trois titres épuisés depuis longtemps (Avatars et coquecigrues, Fantaisies Solitaires et Dans la joie jusqu’au cou), est tonique et drôle. Si certaines scènes peuvent faire grincer des dents à certains l’ensemble respire une véritable joie de vivre et un sens aigu de la dérision. Cela va de la satire de la publicité et de la société de consommation à un humour absurde en passant par les utopies ou les contre-utopies.

    Au fil de ces pages (parues entre 1975 et 1979) l’on est frappé par l’étendue et la diversité du style d’Alexis qui passe sans difficulté du plus pur réalisme avec un trait digne des anciens graveurs aux caricatures les plus échevelées.

    En une petite dizaine d’années Alexis est passé de Pilote à Métal Hurlant, puis à Fluide Glacial dont il fut l’un des fondateurs avec Gotlib. Un parcours éclair qui s’est interrompu brutalement en 1977. Il n’avait que 30 ans et des promesses plein ses crayons!

    Intégrale Alexis+ Gotlib. Editions Fluide glacial, 144 pages, 29 euros.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La belle descendance de Jessica

    LES ENFANTS DE JESSICA, t.1 : le discours, de Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ...

    Colonel Amos : un nouveau XIII Mystery pas manchot

    XIII Mystery, tome 4 :  Colonel Amos, de François Boucq et Didier Alcante, éditions ...

    Un harem et des baffes

    Lanfeust Odyssey tome 4 : La grande traque, Arleston & Tarquin. Editions Soleil, 48 pages, ...

    Tremen, passage vers une fascinante mélancolie grise

     Tremen, Pim Bos. Editions Dargaud, 64 pages, 14,99 euros. C’est la plus étrange “vision ...

    La horde sauvage de John Glanton, chasseur de scalps

    Scalp, la funèbre chevauchée de John Glanton et ses compagnons de carnage, Hugues Micol. ...

    Corto Maltese voyage encore bien

    Corto Maltese, tome 14: Equatoria, Juan Diaz Canales (scénario), Ruben Pellejero (dessin). Editions Casterman, ...