Infiltrés dans l’extrême droite scandinave

    Infiltrés_couvInfiltrés, tome 1: le sourire du faucon, Olivier Truc et Sylvain Runberg (scénario), Olivier Thomas (dessin). Editions Quadrants / Soleil, 56 pages, 14,95 euros.

    Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark. Et ce n’est plus du Shakespeare !

    En ce mois de juin 2015, le Renouveau danois, un mouvement d’extrême droite inspiré par Anders Breivik et la théorie politique sur l’Eurabia (complot entre l’Europe et les pays arabes actant l’islamisation de nos pays contre du pétrole) s’attaque aux musulmans. Connu des forces de l’ordre, il est même infiltré par un membre des services spéciaux danois. Mais l’agenda politique et médiatique vient interférer dans l’enquête. A la suite d’une attaque violente contre une mosquée qui a choqué l’opinion publique, le service de contre-terrorisme dirigé par Suzanne Hennings n’a que quinze jours pour découvrir et déjouer un projet d’attentat de plus grande envergure que semble préparer le mouvement islamophobe radical…

    Cette plongée dans l’extrême droite scandinave et les mouvements de “contre-jihad” (une nouvelle branche montante de l’ultranationalisme en Europe) est glaçante. Etayé par les connaissances d’Oliver Truc, journaliste au Monde et spécialiste du sujet, bien romancé par Sylvain Runberg (qui réside en Suède et a déjà adapté la série Millénium, chez Dupuis), le récit se montre prenant. Et le réalisme est renforcé par le dossier sur “les coulisses d’Infiltrés sur les extrêmes droites en Europe” qui conclut ce premier volet du diptyque.

    Prévu en deux tomes, la série pourrait donner lieu à d’autres enquêtes menées par la même équipe de policiers, au Danemark et dans le reste de l’Europe, annonce l’éditeur. Si la fin de cet épisode se montre à la hauteur du début, cela pourrait tout à fait se justifier.

    Infiltré T01.indd

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Jeux concours Quintessence

    Gagnez 40 places pour “Quintessence” le spectacle équestre  d’Alexis Gruss au Zénith d’Amiens le Mardi ...

    Le Chet Baker du rock’n’roll

                                                             Fabrice Gaignault propose une plongée dans l’univers de Vince Taylor, rocker mythique, entre ...

    A Whitechapel, la magie opère toujours

    Le magicien de Whitechapel, acte 2: vivre pour l’éternité, Benn. Editions Dargaud, 64 pages, ...

    La belle échappée de Marius Jacob, l’honnête anarchiste cambrioleur

    Alexandre Jacob, journal d’un anarchiste cambrioleur, Vincent Henry (scénario), Gaël Henry (dessin). Editions Sarbacane, ...

    Retour final dans l’enfer australien

    BACK TO PERDITION, tome 2, de Damien Marie et Vanders, ed.Vents d’Ouest, 56 pages, ...