UN SAC DE BILLES, tome 1/2, de Kris et Vincent Bailly, ed.Futuropolis, 64 pages, 16 euros.
    Adepte des récits autobiographiques et/ou à implication historique (Toussaint 66, Les coupures irlandaises, Un homme est mort), Kris se lance pour la première fois dans l’autobiographie… d’un autre. Et pas n’importe qui, puisqu’il s’agit du roman à succès de Joseph Joffo, Un sac de billes, paru en 1973 et vendus aujourd’hui à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde.  Et justement, tout le monde (ou du moins pas mal de monde, dont je suis) a lu ce roman contant les péripéties de “Jo” et de son frère Maurice, deux jeunes enfants juifs que leurs parents envoient fuir en zone libre, en 1942. Un long chemin à travers la France occupée parsemé de rencontres, plus ou moins bonnes et tragiques…

    L’ouvrage avait fait l’objet d’une première adaptation en bande dessinée dans les années 1980, pas entièrement satisfaisante. L’initiative de cette nouvelle tentative est le fait de Kris, qui s’est fendu d’une longue lettre au romancier pour le convaincre. Chose apparemment bien faite.

    Ici, Kris retrouve Vincent Bailly, son dessinateur de Coupures irlandaises dont le trait – faisant un peu songer à Baru – s’avère fort bien adapté pour relater les péripéties de ces deux jeunes enfants juifs, fuyant la déportation et devant franchir la ligne de démarcation. L’émotion et la fraîcheur du livre ressortent intacts et joliment mis en valeur dans cette première partie de ce diptyque, appelé selon les voeux de l’auteur à se poursuivre par l’adaptation de la suite (Baby-foot) et de la préquelle (Agates et calots) de cette histoire.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Nanterre de légalisation du cannabis

    Legal, Cédric Gouverneur (scénario), Amazing Ameziane (dessin). Editions Casterman (collection KSTR), 128 pages, 22,00 ...

    Damien Cuvillier en phase de décollage

      Damien Cuvillier en phase 
de décollage réussi 
Le tome 2 de sa série ...

    Lille et Reims au fil de l’Histoire

    x Lille, tome 1: de Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire, Thomas Mosdi ...

    Une Saga bien familiale

    Saga, tome 3, Brian K.Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin). Editions Urban Comics, 146 pages, ...

    Spirou sensibilisé pour la planète Terre

    Numéro spécial (un de plus) pour Spirou, ce mercredi. Et sujet “globalement concernant”: la ...

    Des anges… et une sorcière

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !