La Jeunesse de Blueberry, tome 20 : Gettysburg. François Corteggiani, Michel Blanc-Dumont, Editions Dargaud, 19,99 €.

    Blueberry + Gettysburg + le premier album depuis la disparition de Jean Giraud : il y avait au moins trois bonnes raisons de se jeter sur ce nouveau tome de La jeunesse de Blueberry ! Le 20e du spin off de la série qui en compte, elle, 28. C’est dire la part que prend « La jeunesse » dans la carrière du héros de bande dessinée le plus accompli de la catégorie western.

    Tout commence par un joli clin d’œil au regretté Giraud (l’un des pères de Blueberry, l’autre étant l’immense et tout autant regretté Charlier) via une couverture qui rappelle largement celle du premier album de La jeunesse, sorti en 1975 (la série principale a été lancée en 1963 dans les pages du feu Pilote, mythique magazine de l’âge d’or de la BD). Et déjà de se délecter à l’idée de retrouver Mike Steve Donovan (le vrai nom de Blueberry) au cœur de la plus grande bataille de l’histoire de la guerre de sécession ! Remportée par le Nord sur le Sud, elle précipita la fin du conflit ; un massacre monstrueux en fait, avec près de 8000 morts et 27000 blessés en seulement trois jours (1, 2 et 3 juillet 1863) !

    Oui, mais… Pour en arriver à l’évocation de Gettysburg, il faut attendre quelques pages et retrouver Blueberry qui se terre dans une cave avec un sergent, les deux hommes venant de fuir un traquenard pour sauver leur peau, Dès lors, à la manière de l’Oncle Paul durant la belle époque du journal de Spirou, Blueberry passe son temps à… raconter ! Son récit fera de l’album un livre d’histoire, grâce aux talents et à la précision des auteurs. Mais que ce bon vieux Mike nous fasse ce cours magistral est quand même un peu déstabilisant. Néanmoins, pour ceux qui auraient eu envie de lâcher l’affaire, la fin de l’épisode nous promet une suite plus « péchue »… Bon, et puis malgré tout, conteur de la Grande histoire et de ses propres petites histoires ayant fait sa légende, Blueberry n’en reste pas moins Blueberry ! Un argument suffisant non ? Pour les fans incontestablement.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Première ascension réussie pour “Pierre, Papier, Chicon”

    Objectif atteint pour la future revue de bande dessinée picarde Pierre, Papier, Chicon. A ...

    De la subjectivité comme art majeur

    Tu me diras, lectrice adulée, que je suis subjectif. Tu n’as pas tort. Remettre ...

    American Gods

    DES DIEUX ET DES HOMMES, t.1: La fin du commencement, de Jean-Pierre Dionnet et ...

    Un bon copain qui gagne à être connu

    Mon copain secret, Loïc Dauvillier, Alain Kokor, éditions de la Gouttière, 32 pages, 9,70 ...

    De quoi mordre à l’Appât du nouveau XIII

    XIII, tome 21 : l’Appât, Yves Sente, Iouri Jigounov. Editions Dargaud, 56 pages, 11,99 ...

    Nouveau rebond du Marsupilami : Hip, hip, hip, Houba !

     Le Marsupilami, en album, lui-aussi, a du succès. Une autre chronique, après celle d’hier, ...