Ce dimanche aura lieu la cérémonie officielle du centenaire de l’offensive du Chemin des Dames, dans l’Aisne. A cette occasion, comme pour les précédentes batailles de la Grande Guerre, La Poste a édité un timbre – et même un “bloc” timbres spécial. Dessiné par François Boucq.
La Poste continue de faire vivre la mémoire de la Grande Guerre et de ses “grandes” batailles. Et elle continue aussi à faire appel à des dessinateurs de bande dessinée pour cela. Après Damien Cuvillier, qui avait illustré le bloc sur la bataille de la Somme, c’est un autre auteur “régional” (depuis la grande région des Hauts-de-France) qui a été sollicité, en la personne du grand François Boucq. Surtout connu pour ses récits absurdes et délirants, l’auteur lillois avait déjà participé aux illustrations des Paroles de Poilus et, plus encore, de la mise en image du Feu, d’Henri Barbusse, dans un album grand format impressionnant.
Ce nouveau dessin, à l’encre et à l’aquarelle, est d’une composition plurielle, entre sites et combattants, histoire et mémoire…
En haut du bloc à gauche, l’observatoire du Plateau de Californie, puis sur la droite le musée de la Caverne du Dragon et les statues “Constellation de la douleur” de Christian Lapie. On distingue également, au centre et au fond de l’image un char Schneider CA1. Et dans les espaces des timbres des tirailleurs sénégalais d’un côté et des soldats dans la caverne du Dragon.
Tiré à 450 000 exemplaires, ce “bloc” coûtera 2,20 €. Une “création spéciale” a aussi été confectionnée, dans une pochette “souvenir” deux volets, reprenant les deux timbres, pour un prix de 6,20 € et un tirage à 42 000 exemplaires.
A noter que le bloc sera vendu en avant-première ce 14 avril, de 10 à 18 heures à la Caverne du Dragon, à Oulches-la-Vallée-Foulon. A partir du 18 avril, il sera disponible dans certains bureaux de poste et sur le site internet de la boutique de La Poste.






