Cachez ce sexe que je ne saurais voir…

    zizisexuel_pétition Tartuffe pas mort ! On l’apprend par Aujourd’hui en France / Le Parisien de ce lundi. “Zizi sexuel l’expo”, relancée à la Cité des Sciences, suscite la colère de l’association SOS Education. Cette officine néo-droitière qui s’affiche “pour une éducation efficace” s’offusque que les élèves – déjà en déficit de savoirs fondamentaux, selon elle, aillent perdre une après-midi “pour leur faire appuyer sur une pédale permettant de dresser un « zizi piquet » qui éjacule, ou leur enseigner la masturbation“.

    zizi_sexuel_expoUne pétition en ligne rassemble déjà plus de 36000 signatures, demandant que les familles puissent s’opposer à une éventuelle sortie scolaire. En 2007, une autre pétition n’avait recueilli que quelque 8000 signatures. On voit l’évolution des moeurs…

     

    9782723428026-LInspirée de l’album de Zep et Hélène Brüller, Le Guide du zizi sexuel, l’exposition, créée en 2007 visait, justement à dédramatiser la question à travers les personnages de la bande dessinée. Et de permettre aux pré-ados de combler leur “curiosité sexuelle” à travers une découverte non-culpabilisante (et sans la “honte” d’une présence parentale).

    Dans le dossier de presse, cette démarche est d’ailleurs bien explicitée: “la multiplication des réseaux sociaux et l’usage d’internet peuvent entraîner certaines dérives comme l’accès de plus en plus précoce à la pornographie et des atteintes à la vie privée et à l’image d’autrui. Pourtant, les questions des enfants de 9 à 14 ans autour de l’amour, de la puberté et de la sexualité sont fondamentalement les mêmes.
    À l’heure de la législation sur le mariage pour tous, les propos homophobes ne diminuent pas, et les injures sexistes restent encore trop souvent entendues dans les cours de récréation. Zizi sexuel l’expo, enfin le retour ! a donc un un rôle à jouer car elle vise l’imprégnation de valeurs citoyennes, comme le respect de l’autre mais aussi celui de soi-même, le consentement mutuel, la parité, valeurs qui s’appliquent en amour comme ailleurs“. Toutes choses évidemment répugnantes à faire partager à des enfants…

    happy parentsCôté “savoirs fondamentaux”, peut-être faudrait-il inciter tous ces pétitionnaires à se plonger dans le Tartuffe de Molière, justement, et sa critique mordante d’un “parti des dévots” qui n’en finit pas de vouloir cacher ce sein (ou ce zizi sexuel) que l’on ne saurait voir. Et aussi d’aller lire Happy parents, le nouvel album, très drôle, de Zep. Utile exercice d’auto-dérision… enfin, pour ceux qui en sont capables.

     

    happy-parents-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La vie surréaliste à Tel Aviv

    K.O. à Tel Aviv, tome 3, Asaf Hanuka. Editions Steinkis, 88 pages, 18 euros. ...

    Apocalypse now

     Dong Xoai, Vietnam 1965, de Joe Kubert, ed. Soleil US Comics, 216 pages, 25 ...

    CAKTUS T1, une nouveauté Glénat et Nicolas Pothier

    A voir en vidéo : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj1eo7_caktus-t1-bande-annonce_creation[/dailymotion] et l’interview de l’auteur : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj1ews_caktus-t1-interview_creation[/dailymotion] Commentez ou ...

    Hardy avec les tabous de l’Histoire française

    Agence Hardy, tome 7: les diamants fondent au soleil, Pierre Christin, Annie Goetzinger, éditions ...

    Game over, comment échouer à coup sûr !

    Game over, Tome 7: Only for your eyes, Midam, Thitaume et Adam. Editions Mad ...

    Un (premier) prix pour DayTripper

    Un peu étonnant, s’agissant d’un album qui relève quand même plus – dans le ...