Ces héros de BD d’hier, et d’aujourd’hui

    Tout Jijé 1942 – 1945

    101122jije_1942-1945De 1938 à 1977, Joseph Gillain, dit Jijé, a travaillé pour les éditions Dupuis. Malgré l’Occupation et les diverses restrictions, il en devient l’un des plus fermes piliers. Cet ouvrage, consacré aux années 42-45, marque ce tournant dans la vie et la carrière de Jijé qui va exploser dans tous les genres et styles sans oublier diverses expérimentations graphiques assez étonnantes.

    Repreneur (pour cause de fermeture des frontières par les nazis) de Spirou, c’est sur les conseils de Jean Doisy qu’il lui adjoindra Fantasio, compagnon loufoque et attachant.

    Le comique n’est pas la seule voie explorée par le dessinateur, la veine réaliste est son domaine de prédilection. Toujours sur les conseils de Doisy, il lance un nouveau héros qui se taille un beau succès dans les pages de Spirou. “Jean Valhardi, détective” va rapidement s’imposer comme un incontournable du journal. Mais Jijé, c’est aussi l’homme des grandes biographies, ici nous avons celle de Christophe Colomb qui fut interrompue par la guerre…

    Deux aventures introuvables de Spirou, la première de Valhardi, la vie de Colomb, plus des documents rares sur l’un des fondateurs de la BD moderne, plus encore un dossier spécial et riche en informations. Il y a tout dans cet album pour séduire l’amateur de BD et voir l’évolution du trait de l’auteur. Déjà un indispensable de la BD.

    Tout Jijé 1942 – 1945, Tome 18, Dessin et scénario : Jijé. Editions Dupuis, 304 pages, 28 euros



    La servante de Lucifer101122 yoko_tsuno_25

    Alors qu’avec Cécilia, la belle Yoko Tsuno se rend,  en Ecosse, chez une amie, elle va être confrontée à une étrange découverte. Lors de la restauration des caves d’un ancien château, on a découvert un automate d’apparence humaine. D’après des archives datant du XIIIe siècle, ce serait la servante de Lucifer…

    Natacha, Rubine, Yoko et tant d’autres… les belles héroïnes ont le vent en poupe. Alors que dans les années 60, il était impensable qu’un garçon se plonge dans les aventures d’Aggie ou de l’espiègle Lili, ce temps est bien révolu. Si certaines des héroïnes des sixties (et d’avant) menaient une vie trépidante, beaucoup étaient plus pot-au-feu et leurs aventures penchaient vers la bluette romantique. Ce qui donnait envie de se sauver aux garçons… Les filles d’aujourd’hui, comme de vrais mecs, sauvent le monde et connaissent le frisson de l’aventure. Dans un univers quotidien où se retrouve une dose intelligente de science-fiction, Yoko Tsuno s’impose comme l’une des héroïnes les plus attachantes. Le graphisme et les scénarios de Leloup font mouche à chaque fois.

    Yoko Tsuno Tome 25, La Servante de Lucifer, dessin et scénario : Roger Leloup. Editions Dupuis, 48 pages, 9,95 euros

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Benoît Duteurtre par delà le bien et le mal

      L’excellent romancier se fait essayiste avec un recueil de sulfureuses chroniques dans lesquelles ...

    Michel Butor fait monter une fille sur scène

        L’écrivain et poète Michel Butor était invité, le vendredi 11 avril dernier, par ...

    Les anges continuent à mordre la poussière

    LA POUSSIERE DES ANGES, Damien Marie et Karl T., éditions Vents d’Ouest, 48 pages, ...

    Klezmer, la fin du grand feuilleton slave de Sfar

    Klezmer V, Kishinev-des-fous, Joann Sfar. Editions Gallimard, 128 pages, 19,90 euros. Suite et fin ...

    Aquablue se sort bien du naufrage

    Aquablue, tome 15 : Gan Eden, Régis Hautière (scénario), Reno (dessin). Editions Delcourt, 14,50 ...

    Maria de tous les seins… Pin up and down

    Star fuckers, tome 1: la belle et les bêtes, Alcante et Gihef (scénario), Dylan ...