Alvin_couvAlvin, tome 1: l’héritage d’Abélard, Régis Hautière (scénario), Renaud Dillies (dessin). Editions Dargaud, 56 pages, 13,99 euros.

    Abélard, le poussin rêveur au chapeau magique qui voulait décrocher un bouquet d’étoiles pour sa belle n’est plus, mort épuisé durant la traversée de l’Atlantique, ainsi que le contait le beau diptyque qui portait son nom. Mais l’histoire se poursuit.

    Gaston, l’ours taciturne qui avait assuré la protection d’Abélard est bien arrivé, lui, en Amérique. Il travaille désormais à élever des gratte-ciel à New York, conservant précieusement le “chapeau à proverbes” de son défunt ami. Une vie de labeur uniquement rompue par les sorties au George’s Friends’ Café, où Gaston se paye une passe avec Purity, la gentille prostituée. Son existence monotone va être bouleversée quand il se voit contraint de recueillir Alvin, le petit garçon teigneux de Purity, décédée après avoir été tabassée par un client. Et plus encore quand il décide de ramener l’enfant chez sa famille, à Crapeville, au fin fond de l’Amérique profonde. Commence alors un périple vers le sud où le duo croisera un prédicateur et ses étranges créatures…

    Alvin-caseAbélard avait emballé. Entre spin-off (centré sur Gaston, le personnage secondaire d’Abélard) et suite, on retrouve dans ce nouvel album – qui peut se lire indépendamment des deux précédents – toutes les qualités de la série originelle : le trait doux de Renaud Dillies, si caractéristique, avec ses créatures fantaisistes et poétiques, des couleurs délicates, une ambiance soignée et une histoire pleine d’émotion et d’humanité. On s’embarque volontiers pour ce nouveau voyage qui promet, au vu de la fin de cette première partie, sans doute encore de belles surprises.

    Alvin_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Clément Lefèvre : “le choix d’illustrer des histoires”

    Entretien avec Clément Lefèvre, illustrateur et à l’initiative de l’histoire de Susine et le ...

    Le Dernier Pharaon, suite renversante au Mystère de la Grande Pyramide de E.P.Jacobs

     Le Dernier Pharaon, François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig (scénario), Laurent Durieux (couleur). ...

    Mortelle humanité

    La Belle mort, Mathieu Bablet. Editions Ankama, 144 pages, 17,90 €. Dans ce monde ...

    Pierre Paquet, une vie qui ne manque pas de chien

    PDM, Paquet de merde, Pierre Paquet (scénario), Jésus Alonso Iglesias (dessin). Editions Paquet, 208 ...

    A Verdun, une autre Guerre mondiale

    La Grande Guerre des mondes, tome 1: la chose sous les tranchées, Richard D.Nolane ...