Charles de Gaulle appelé par l’Histoire de France

    Charles de Gaulle_t2_couvCharles de Gaulle, épisode 2: 139-1940, l’homme qui a dit non, Jean-Yves Le Naour (scénario), Claude Plumail (dessin). Editions Grand Angle, 48 pages, 13,90 euros.

    A l’inverse du tome 1, qui racontait un épisode sans doute méconnu de son histoire, durant la Première Guerre mondiale, ce second album s’attache au moment ou le général de Gaulle va entrer dans l’Histoire du XXe siècle.

    A l’automne 1939, le “grand Charles” n’est toujours qu’un petit colonel. Et en matière militaire, il n’est toujours pas prophète dans son pays. C’est plutôt l’Allemagne qui a mis en application avec succès ses théories sur l’utilisation massive des chars. Seul le président du Conseil, Paul Reynaud, lui accorde sa confiance. Mais son intention de le faire entrer au gouvernement subit le veto de Daladier. Nommé, en compensation commandant d’une division blindée, de Gaulle sera l’auteur des très rares succès militaires de l’armée française au printemps 1940, à Montcornet, le 17 mai, puis aux Monts Caubert, près d’Abbeville. Mais son audace ne suffira pas face à la débâcle généralisée.
    Son prochain théâtre d’opérations sera plus politique. Nommé général de brigade, fin mai 1940, il entre enfin au gouvernement de Paul Reynaud le 6 juin, comme sous-secrétaire d’Etat à la Guerre. Bien trop tard, là encore, pour contrer le parti défaitiste emmené par Pétain ou les faiblesses de Reynaud. Devant les pressions croissantes pour aller vers une Armistice, de Gaulle rejoint Londres et, au lendemain de la déclaration de Pétain, il lance son appel à la résistance sur les ondes de la BBC. Un discours passé inaperçu sur l’instant, mais qui va marquer l’histoire et sauver, quelque part, l’honneur de la France…

    Si tout le monde a une vague idée de l’Appel du 18 juin et de la “drôle de guerre” qui l’a précédé, ce second volume de ce “biopic” sur Charles de Gaulle s’avère très intéressant. Dans l’esprit de ces précédents albums, Jean-Yves Le Naour raconte fort bien les rapports de force internes au gouvernement, une armée dirigée par les vieilles badernes faisant la guerre précédente (Gallieni ou Weygand, plus préoccupé d’éviter la honte d’une capitulation de l’armée que celle d’une armistice du pays), l’hostilité de l’Etat-major aux théories militaires nouvelles et les tractations avec l’Angleterre (dont un projet d’union franco-britannique porté par Jean Monnet, le futur père de l’Europe de Bruxelles).
    Et il distend fort bien ces quelques journées du printemps 1940, entre fin mai et le 18 juin ou l’Histoire va s’accélérer et le pays basculer.
    Si le trait de Claude Plumail n’est toujours pas exempt de faiblesse, il restitue en tout cas de façon vivante cette séquence très politique et verbeuse de la saga de Gaulle.

    Charles de Gaulle_t2_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Density, plus dure est la chute

    Density Tome 2, Lewis Trondheim et Walter, (scénario) Stan et Vince (dessin). Editions Delcourt, ...

    Embarquez pour le Vendée Globe

    Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe, Renaud Garreta et Alexandre Chenet, ...

    Casino royale, version Ankama

    BLACK JOKE, t.1, Masayuki Taguchi, Rintaro Koike, ed. Ankama, 192 pages, 6,95 euros. Si ...

    Un petit air de vacance(s)

    Comme tous les étés, petite interruption estivale de ce blog. Retour vers le 25 ...

    Bill Wyman : « Nous jouons par amour »

    Le bassiste historique des Rolling Stones qui mène aujourd’hui une intéressante carrière solo, sera ...

    Reine d’Égypte, aux origines (pharaoniques) du féminisme

    Reine d’Égypte, tome 1, Chie Inudoh (scénario et dessin). Éditions Ki-oon, 200 pages, 7,90 ...