Charlie au coeur de la Bataille de la Somme

    La grande guerre de Charlie, volume 2, Joe Colquhoun, Patt Mills, coll. Délirium (ça et là / 360 média perspective), 112 pages, 22 euros.

    Après avoir découvert le quotidien de la guerre des tranchées et fait son baptême du feu, Charlie Bourns se retrouve plongé au coeur de la Bataille de la Somme. Dans ce second volume, qui va d’août à octobre 1916, le jeune cockney a acquis déjà presque la maturité du vétéran. Avant même de combattre les Allemands, il va se confronter à la bêtise et au sadisme de son propre camp, à travers un policier militaire, la reconstitution des hiérarchies sociales et de classe et même à l’exécution punitive de son propre lieutenant.

    Autre moment fort de ce tome : l’arrivée des “tanks”. Les chars d’assaut faisant l’objet de plusieurs épisodes du recueil. Retour enfin au combat frontal, avec un ennemi redoutable, “l’escadron du jugement dernier”, troupe aguerrie revenue du front de l’Est et dont on voit, dans le dernier chapitre – au cliffhanger très haletant – toute la force et la ruse.

    Certes, la lecture de ce deuxième volume n’apporte plus le choc qu’avait provoqué la découverte du premier recueil en français de Charley’s War. Mais sa rapide parution, moins de six mois après le précédent, permet d’être encore bien immergé aux côtés des “tommies” de l’armée britannique, qu’on a rarement aussi bien décrits. Le procédé épistolaire et décalé des premiers épisodes est aussi abandonné au profit de cartouches en “voix off” plus classiques. Mais l’ensemble demeure d’une efficacité irréprochable et d’une qualité graphique à couper le souffle. Le dessin de Joe Colquhoun est toujours aussi précis et documentaire (notamment la partie sur les chars d’assaut), tout en restant très humain dans la description de ses personnages, et les récits toujours aussi poignants et émouvants.

    Enfin, côté édition, l’ouvrage s’enrichit de nouveau d’un “making-off” épisodes par épisodes, raconté par Pat Mills, d’une étude intéressante sur les tanks et de la reproduction de quelques couvertures du magazine Battle, ou fut originellement publié cette série de guerre assez unique dans son genre.

    Rendez-vous est pris pour la suite, annoncée pour octobre 2012.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un Salon du livre… et de la BD ce week-end à Paris

    Le Salon du Livre de Paris 2013 se tient porte de Versailles jusqu’au 25 mars. Avec ...

    La France mise à SAC

    Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Ve ...

    Shelton, c’est toujours la solution

    Wayne Shelton, tome 10 : la rançon, Jean Van Hamme et Christian Denayer, éditions ...

    Blue thermal, quand l’amour est bleu ciel

     Blue thermal (série en cours), Kana Ozawa (scénario et dessin). Editions Komikku, 194 pages, ...

    Adolescence lunaire

    Moonhead et la Music Machine, Andrew Rae. Editions Dargaud, 176 pages, 22,50 euros. Lunaire, ...

    Morgane de toi

    Morgane, Simon Kansara et Stéphane Fert (scénario), Stéphane Fert (dessin). Editions Delcourt, coll.Mirages, 144 ...