La grande guerre de Charlie, volume 4, Pat Mills, Joe Colquhoun, éditions 360 Media Perspective et Ca et là, coll. Délirium, 120 pages, 22 euros.
Suite directe du précédent album, ce volume 4 débute en pleine bataille d’Angleterre, alors que Charlie Bourne, de retour à Londres le temps d’une permission, sauve sa mère de l’usine de munitions où elle travaille, attaquée par un zeppelin. Victoire de courte durée pour l’appareil allemand, bentôt abattu à la grande joie de la population. Ce retour à l’arrière va aussi être l’occasion, pour Charlie, de faire une rencontre fortuite avec un légionnaire de l’armée française. Ce dernier, Blue, lui raconte sa propre histoire au front, et notamment l’évocation dantesque de la bataille de Verdun, de la défense acharnée du fort de Vaux à l’assaut de troupes africaines envoyées sans préparation au feu. Occasion, pour Pat Mills de montrer que la hiérarchie de l’armée française n’avait guère à envier à celle du corps expéditionnaire britannique… Et d’introduire le personnage de Blue, appelé à réapparaître lors de l’évocation prochaine des mutineries de 1917.
Avec cette évocation de Verdun, la série entame son premier “feuilleton dans le feuilleton”, ces récits dont le héros Charlie n’est que spectateur, mais qui permettent d’évoquer les autres aspects de la Première Guerre mondiale.
Toujours aussi pacifiste dans son approche, ce volume des aventures de Charlie parlera encore plus aux lecteurs français, avec une retranscription hallucinante des combats de Verdun, la “mère de toutes les batailles”. Passant à l’armée française, Pat Mills n’en perd pas sa fougue, ni Joe Colquhoun sa méticulosité et sa précision dans le dessin.
Au risque de se répéter, voici une fois encore un album d’une intensité rare sur l’absurdité de la guerre et le courage des hommes qui la font, malgré eux.Toujours aussi magistral et avec, forcément, de plus en plus d’empathie pour le jeune héros.
Toujours réalisé à partir des planches originales et présentant les pages retravaillées en couleurs telles qu’elles ont été publiées dans le magazine Battle, cette belle édition est enrichie, comme d’habitude des commentaires éclairés (et éclairants) de Pat Mills sur les épisodes publiés et d’un dossier sur la bataille de Verdun.
La parution du cinquième volume est prévue pour octobre 2013.







Voir les commentaires