Charlie déjà sacré à Angoulême

    Charlie Hebdo ne sera pas “Grand prix” d’Angoulême, mais bien honoré quand même.

    fauve-charlie-colUn Festival d’Angoulême sans polémique préalable ne serait pas un festival d’Angoulême. Cette fois, le débat est, pour le coup, moins houleux et plus sérieux que les années passées. Charlie Hebdo doit-il être d’office consacré “Grand prix” d’Angoulême ? Le débat a été lancé par plusieurs dessinateurs et une pétition a commencé à circuler sur internet dans ce but.

    Du côté des organisateurs, la position est de ne pas bouleverser la procédure normale. En revanche, le Grand Prix sera annoncé dès le jeudi 29 janvier. Et ce même jour sera décerné “un Grand prix spécial sera attribué au journal Charlie Hebdo pour l’ensemble de son oeuvre.” Et lors de la cérémonie de clôture, dimanche 1er février, seront décernés à la fois les “Fauves” d’Angoulême et “le Prix Charlie de la liberté d’expression” qui sera remis pour sa première édition aux dessinateurs disparus. Franck Bondoux, le responsable du festival soulignant que  “le Festival 2015 sera un temps de mémoire mais nous voulons aussi témoigner que la vie, la création continuent et j’appelle les visiteurs à venir plus nombreux que jamais à Angoulême.”
    D’ores et déjà, les “grands prix” du festival ont sorti un communiqué commun et un “album virtuel” a été ouvert par le festival sur Facebook.

    Quant à la compétition “officielle”, la sélection pour le “fauve” du meilleur album a belle allure. Et trois noms légitimes sont dans la “short list” : Katsuhiro Otomo, le père d’Akira, le génial scénariste britannique Alan Moore et le belge Hermann… Les deux premiers étaient déjà dans le trio final de l’an passé avec Bill Watterson, créateur de Calvin et Hobbes qui avait finalement été primé. Si l’on en reste à l’ostracisme à l’égard du mangas et des scénaristes, tous les espoirs sont donc permis à Hermann (à l’oeuvre non négligeable ceci dit)…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’Agent 212, valeur sûre de la police…

    L’Agent 212, tome 28 : Effet monstre, Cauvin, Kox. Editions Dupuis. 48 pages, 10,60 ...

    La presse de ce mercredi accompagne bien “Charlie”

    Charlie Hebdo, bien sûr. Mais ce mercredi, sur le sujet, d’autres titres de presse ...

    The Unwritten, thriller très littéraire

    The Unwritten, entre les lignes, volume 1, Mike Carey (scénario), Peter Gross (dessin). Editions ...

    BD: enquête d’auteurs

    Les Etats généraux de la bande dessinée viennent de livrer, en préambule au Festival ...

    Le Picard “De Briques et de sang” remarqué en Espagne

    De Briques et de sang, est connu jusqu’à Madrid. C’est l’éditeur de la collection ...

    La mort souriante sous le regard des autruches

    La Petite souriante, Zidrou (scénario), Benoît Springer (dessin). Editions Dupuis, 72 pages, 14,50 euros. ...