Chaud devant ! Quand il est bon d’arriver en retard à l’école

    Je suis en retard_couvJe suis en retard à l’école parce que… Benjamin Chaud (illustrations), Davide Cali (texte). Editions Helium, dès 6 ans, 40 pages, 12,50 euros.

    Après Je n’ai pas fait mes devoirs parce que..., le trait et l’humour de Benjamin Chaud reviennent sur un texte de Davide Cali avec Je suis en retard à l’école parce que... Dans ce tome, le petit écolier se plie en quatre, en quatorze, en quarante, pour expliquer à sa maîtresse d’école les raisons de son retard.
    Au départ, il aurait dû arriver en avance à la grille de l’école, mais c’était sans compter sur une invasion de fourmis géantes voleuses de petit-déjeuner, une attaque de démons ninjas, un énorme singe qui confond le bus scolaire avec une banane, un kidnapping par un mystérieux peuple de taupes… Puis l’écolier a dû faire face à la difficulté d’avoir soudainement rétréci, etc. Et après de nombreuses péripéties, au péril de sa vie, il arrive quand même en cours mais… en retard… Une fois de plus, sûrement. La maîtresse ne semble pas croire à ses explications et pourtant… A-t-il réellement tout inventé ?

    Une fois de plus, Benjamin Chaud, le papa de l’hilarant et addictif Pomelo et de Petit Ours s’attelle à nous faire rire avec ses situations cocasses et les fabuleuses expressions de ses personnages farfelus.

    Benjamin Chaud.
    Benjamin Chaud.

    A se demander où il puise toutes ces idées… Alors, autant le lui demander directement: “Je ne sais pas vraiment où je les trouve, explique Benjamin Chaud. Je me donne du mal, je réfléchis, je recommence, je marche en réfléchissant, je passe un temps fou au café, je remplis des carnets et des carnets de croquis et puis je commence à savoir un peu comment mettre en scène, composer une image… Le café est le seul endroit où j’arrive à avoir mes idées, il faut qu’il y ait du monde autour de moi que je peux espionner tout en m’en coupant en dessinant et en me donnant l’air de faire quelque chose d’important. Autrement à mon atelier, je perds mon temps sur facebook.” Un soucis partagé par beaucoup de monde… De même qu’être en retard le matin, au travail ou à l’école. “Surtout mon fils, c’est vrai, poursuit l’illustrateur. Et c’est un peu de ma faute. Je trouve que c’est trop tôt le matin. Je n’aime pas le speeder alors on arrive à l’école à 9 heures. Il a 4 ans ce n’est pas très grave…Moi je suis incapable de me dépêcher le matin et la journée se passe mieux si on ne s’est pas crié dessus au réveil.

    Un troisième volet de cette petite série devrait bientôt voir le jour. “On y travaille en ce moment. Ce sera sur les vacances. Mais ce ne sont pas des vacances très reposantes…” Et Pomelo?  A quand le retour de ce fabuleux éléphant rose à la loooooooooooooooooongue trompe ? “Bientôt ! On a rendez vous avec Ramona (NDLR:Ramona Badescu écrit les textes de Pomelo.) pour écrire et dessiner la suite, dans quelques semaines.”
    L’imagination de Benjamin Chaud n’est donc pas là de tarir ! Et nous aurons encore tout à loisir de nous plonger dans ses dessins fourmillant de petits détails rigolos.

    Je suis en retard_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un super-bouquin sur les héros de DC Comics

    DC Comics anthologie, collectif, éditions Urban Comics, 288 pages, 22,50 euros. Une quinzaine de ...

    L’Alpha et l’omega de la saga “Niourk”

    Niourk, tome 3: alpha, Olivier Vatine. Editions Ankama, 64 pages, 14,90 euros. Fin de ...

    Noé navigue des planches à l’écran

    Noé, l’adaptation “pluri-média” de Darren Aronofsky de l’histoire du déluge, évoquée hier, pourra bientôt ...

    La vie devant Manuele Fior

    La vie devant soi, Emile Ajar (Romain Gary) illustré par Manuele Fior. Editions Futuropolis, ...

    Casino royale, version Ankama

    BLACK JOKE, t.1, Masayuki Taguchi, Rintaro Koike, ed. Ankama, 192 pages, 6,95 euros. Si ...

    Une Croisade pour rien

    Les aigles décapitées, Tome 25 : Au nom du roi, Michel Pierret. Editions Glénat, 48 ...