Chaunu et Alex expliquent leur dessein dans “l’Union”

    Deux pages intéressantes consacrées à deux dessinateurs de presse à lire dans l’Union paru vendredi 18 novembre (grâce aux joies numériques du “bimédia”, il est encore possible d’aller voir l’édition en ligne du quotidien champenois l’Union, qui fait partie, comme le Courrier picard, du groupe Rossel – La Voix du Nord).

    uneionL’occasion est fourni par le spectacle assez inédit que Chaunu (dessinateur de l’Union mais aussi de Ouest France) propose en ce moment et jusqu’à fin décembre à Paris. Un spectacle assez singulier puisqu’il s’agit du premier “one-man-show” mêlé à des dessins en direct. Dans l’article, le dessinateur explique son envie de se mettre ainsi en danger, avec un spectacle où il parle de son enfance, de son métier et de l’actualité politique.

    En complément, le journal organise aussi un “face à face” entre Chaunu et Alex, dessinateur de l’Ardennais mais surtout du Courrier picard, à travers leur conception du métier de dessinateur de presse, leur style, leur manière de travailler au quotidien ou les limites qu’ils se fixent…

    Un exercice plutôt intéressant. Chaunu évoque l’impertinence et l’humour nécessaires, Alex récuse le côté donneur de leçons et affiche son absence de militantisme. Et ce dernier avoue ne pas avoir eu de modèle en matière de dessin de presse, mais de dessiner “instinctivement”, avec son style et son ton. Chaunu, pour sa part, s’inscrit dans la tradition “des éditorialistes dessinateurs classiques” et note que la vulgarité et le trash, qu’il admire chez les autres ne lui correspondent pas.

    A chacun aussi sa manière de travailler.  Toujours la télé allumée (mais sans le son) ainsi que la radio, pour le dessinateur de l’Union ; pas de télé ni internet pour Alex mais en essayant de faire son dessin le plus tardivement “pour être le plus raccord possible avec le lendemain“.

    Un sujet finalement pas si souvent abordé en presse régionale et de manière doublement originale ici.

    alex-chaunu

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Promo animée pour Revue dessinée

    Lancée par un collectif d’auteurs (dont Sylvain Ricard, Franck Bourgeron ou Kris), La Revue ...

    Nouvelle vente aux enchères D.Maghen & Christie’s avec Rosinski en vedette

    Ce samedi 17 juin, l’éditeur-galeriste Daniel Maghen et Christie’s Paris organisent leur cinquième vente ...

    Siné de retour dans “Charlie Hebdo”

    Siné de retour à la “Une” de Charlie Hebdo, cette semaine. Pas comme contributeur, ...

    La lignée des Méta-barons n’est pas éteinte

    Méta-baron, tome 1: Willhelm-100, le techno-amiral, Jerry Frissen (scénario) d’après une histoire d’Alexandro Jodorowsky, ...

    Le canard fait des bulles aujourd’hui encore

    La bande dessinée continue d’être à l’honneur en ce vendredi 1er juin, dans le ...

    La foi à l’épreuve

     Le Troisième Testament – Julius III, La Révélation – Chapitre 2, Alex Alice, Thimothée ...