Chlorophylle coule de source

    Chlorophylle_couvChlorophylle et le Monstre des Trois sources, Jean-Luc Cornette (scénario), René Hausman (dessin). Editions du Lombard,

    A la manière de Spirou offert à l’imagination de différents auteurs contemporains chez Dupuis (dont dernièrement Makyo et Toldac ou Olivier Schwartz, Chlorophylle et tout le petit monde animalier imaginé par Raymond Macherot s’ouvre de nouveaux horizons. Dernier en date, la vision de Jean-Luc Cornette et René Hausman; un album teinté doublement de nostalgie, avec le décès du dessinateur voilà deux mois.

    Cette fois, Le Bosquet compte une nouvelle habitante, une jolie souris venue de la ville qui ne laisse pas indifférent Minimum, l’alter ego de Chlorophylle, qui est tout prêt à l’aider à améliorer sa cabane ou troublé à l’idée de se baigner avec elle dans le “lac des trois sources”. Mais voilà que Particule disparaît et tout laisse à penser qu’il s’agit d’un enlèvement. Les deux souris se lancent alors à sa recherche. Leur investigation va les mener jusqu’au terrier d’un blaireau ombrageux. Et qui cache un lourd secret, en lien avec Particule…

    Premiers à relever le défi de l’adaptation, Zidrou et Godi s’étaient montrés très respectueux du style graphique de Macherot, tout en insufflant une bonne dose de modernité (dont une évocation sensible de l’homosexualité). Ici aussi, le scénario s’éloigne des fantaisies bucoliques initiales, avec des clins d’oeil appuyés aux classiques du cinéma fantastique, de Frankenstein à King-Kong. Et il inscrit un climat doux-amer, fait de faux semblants et d’un épilogue pleine de tendresse mais aussi d’amertume.
    Le dessin lui aussi prend ses distances avec l’oeuvre originale. Dans un style plus animalier, Hausman livre une oeuvre d’une grande beauté. D’une sombre poésie, portée par la finesse et la délicatesse du trait et de la mise en couleur. Singulier donc, mais marquant.

    Chlorophylle_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Sébastien Morice de Papeete à Amiens (ce vendredi)

    Dédicace de saison, du centenaire 14-18, ce vendredi avec Sébastien Morice, auteur de la ...

    Philippine Lomar a toujours du coeur

    Les enquêtes polar de Philippine Lomar, tome 2: le braqueur des coeurs, Dominique Zay ...

    Une idée de cadeau pour Noël (1/8): Le cas Binet à l’honneur

    Binet, les grands crus classés de Fluide glacial, collectif. Editions Fluide glacial, 96 pages, ...

    Transperceneige, le début de la fin

     Transperceneige, Extinctions, tome 1, Matz (scénario), Jean-Marc Rochette (dessin). Editions Casterman, 96 pages, 18 ...

    Une uchronie réaliste

    Jour J, tome 10. Le Gang Kennedy, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval,  Fred Blanchard et ...

    18 grands plaisirs de lecture en 2018

    Dernier jour de 2018 et occasion de se retourner sur cette année à travers ...